Le Théâtre Corona était l’hôte de la tournée d’Enslaved et d’Insomnium en co-têtes d’affiche ainsi que Black Anvil. Cette soirée de découvertes m’a fait apprécié les artistes aux styles différents.
Insomnium est un groupe death métal symphonique finlandais. De leur plus récent album, Anno 1696, sorti en 2023, ils ont interprété les chansons 1696, White Christ, Godforsaken et The Witch Hunter. À ma grande surprise, j’ai découvert que le guitaristes Markus Vanhala fait aussi partie d’Omnium Gatherum que j’avais photographié au Club Soda. Photogénique sur scène, il aime beaucoup nous montrer ses talents de guitariste.
L’autre guitariste Jani Liimatainen nous en a mis plein vue aussi, en plus de faire les voix claires pour quelques chansons. Ce chanteur/bassiste se cache un peu derrière son pied de micro qui arbore deux mains et une corde.
Ce fut plaisant de les photographier. Nous avions des jeux de lumière diversifiés en plus d’éclairages blancs sur les musiciens ce qui permettait de mieux les apercevoir. Ma chanson préférée fut Godforsaken : bon rythme, voix au rendez-vous. Ce fut une très belle découverte et je suis certain que je mettrai leurs albums dans ma « playlist».
Photos Insomnium:
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
Liste des chansons: 1. 1696 2. White Christ 3. While We Sleep 4.Godforsaken 5. Lilian 6. And Bells They Toll 7. The Witch Hunter 8.Valediction 9. Mortal Share 10. Heart Like a Grave
Enslaved
Pour clore cette soirée, la deuxième tête d’affiche Enslaved de Norvège fait dans le style black métal. Le guitariste Ivar Bjørnson Peersen manquait à l’appel dut à des problèmes familiaux. Leur dernier album Heimdal est sorti en 2023, et trois titres de cet album ont été joués soit Kingdom, Forest Dweller et la pièce titre Heimdal qui fut bien accueillie par la foule. Pour avoir écouté seulement quelques titres avant mon arrivée, j’ai bien aimé ce que j’ai vu et entendu. L’absence d’un musicien ne paraissait pas.
Quand le batteur Iver Sandøy ou le claviériste Håkon Vinje s’occupe des voix, le chanteur/bassiste se promène sur la scène et le guitariste Arve Isdal se balade pendant toute les prestations. La majorité des chansons sont d’une durée de plus de six minutes, sûrement dû aux influences des groupes des années 70 et un death métal plus mélodique que l’on retrouve dans leur musique.
Deuxième découverte en cette soirée d’avril un peu frisquet à l’extérieur et une forte chaleur à l’intérieur. Enslaved et Insomnium ont joué chacun une heure cinq minutes et ce fut deux très bonnes prestations avec deux styles différents.
Photos Enslaved:
Liste des chansons: 1. Jettegryta 2. Homebound 3. Return to Yggdrasil 4. Kingdom 5. Forest Dweller 6. The Dead Stare 7.lsa 8. Havenless 9. Heimdal 10. Allfoðr Oðinn