Le coup d’envoi du Festival du monde arabe de Montréal (FMA) a été donné lors de la soirée d’ouverture le 29 octobre à la 5e salle de la Place des Arts. Les organisateurs nous proposent une fois de plus une programmation vaste et diverse mettant en valeur des artistes, cinéastes et penseurs de tous les horizons du monde arabe. L’ensemble de la programmation en salle et numérique est présenté en ligne sur le tout nouveau site web www.festivalarabe.com.
La soirée d’ouverture a plongé les festivaliers dans l’univers fascinant des pays du Levant, jadis appelés Bilad El Cham ou la Grande Syrie. Lors du spectacle « Damas, du Nil à l’Euphrate », Lubana Al Quntar, chanteuse et cantatrice, a livré une prestation remarquable qui a su captiver les spectateurs en les plongeant dans une culture riche de plusieurs millénaires. Lubana a une voix profonde, envoûtante et intemporelle qui est mis au service de l’interprétation de la musique du chant traditionnel arabe et du chant sacré. Grâce à l’étendue incroyable de sa voix, elle a offert un spectacle inoubliable.
Tout au long de sa programmation qui prend fin le 13 novembre, le festival offre une série de spectacles avec des artiste internationaux venant des États-Unis, d’Europe et du Liban. On nous propose également un espace de rencontres artistiques ainsi que des débats d’idées émanant d’artistes, de créateurs et de penseurs issus des quatre coins du monde arabe. La programmation propose trois volets : les spectacles des Arts de la scène (billets en vente sur le site web), Espace Aleph – spectacles à accès gratuit et Salon de la culture présenté par TV5 – ainsi qu’un forum de rencontres.
Cette 22e édition du festival est le miroir du foisonnement culturel du monde arabe et témoigne de sa contribution à la culture et à la société québécoise. En proposant une vaste programmation, les organisateurs suscitent notre curiosité culturelle et ouvrent nos horizons. Le festival offre une meilleure compréhension de l’Autre.
Le FMA a lieu dans divers endroits : La Cinquième salle, Le National, La Sala Rossa, Le Club Soda, Le Gèsu, le Théâtre Rialto, Église du Gèsu, entre autres. Voir la programmation.
©Photo : Manon Perron