La pièce de théâtre «Symphorien» fait un malheur depuis plus de 2 ans partout au Québec, mais on se prépare à tirer le rideau d’ici quelques jours. Si vous ne l’avez pas vu et que vous avez de bons souvenirs de cette émission, voici votre dernière chance de rattraper ces moments mémorables où vos personnages préférés sont sur scène. En tournée du 2 août au 22 septembre 2024 (voir https://symphorienlapiece.com pour les villes et les billets).
Vu en 2022 (voir ma critique sur le lien en bas), c’est la seule pièce où j’ai vu des applaudissements dès la levée du rideau. Et quand les personnages bien connus de notre enfance y font leur entrée, c’est tout simplement magique. Même si les acteurs originaux ne sont plus des nôtres, les nouveaux interprètes rendent magnifiquement l’essence de ces géants d’autrefois.
Pour célébrer le retour de cette bande sympathique, j’ai eu la chance de parler avec François Chénier, Symphorien lui-même, et Michelle Labonté, la sympathique Mme Sylvain. Voici nos échanges.
Après 120 représentations en 2 ans, une tournée, des arrêts à cause de la COVID et maintenant un dernier retour, comment ça va?
François: Ça va très bien, mais on a hâte de se retrouver toute la gang car ça fait un petit bout qu’on s’est pas vus.
Michelle: Comme on sait que c’est les 15 dernières, on est d’autant plus excité et on va en profiter au maximum. C’est fou parce qu’on est un beau mix de différents acteurs, mais on a du fun ensemble. Travailler dans la joie et la bonne humeur, c’est Symphorien. On est une gang de fou et on rit sans arrêt.
Pensiez-vous que la pièce Symphorien durerait aussi longtemps?
François: Ah non! On était un peu anxieux parce que c’était le début d’une vague de nostalgie. Mais une fois que la Première a été passée, ça allait de mieux en mieux.
Michelle: On se doutait que ça aurait du succès parce que les gens aiment beaucoup revoir des personnages qu’ils ont chéris. On ne pensait pas que ça durerait aussi longtemps. On sait que ça n’arrive pas si souvent des succès comme ça. Même si certains théâtres en arrachent, nous c’est plein.
Comment faites-vous pour incarner ce personnage soir après soir?
François: C’est difficile le théâtre! La partition est toujours la même, et si on le fait toujours pareil ça devient un automatisme. Le théâtre est un art vivant, et mon partenaire de jeu Martin Héroux (Éphrem) est très vivant! Il essaie des affaires nouvelles soir après soir pour garder la flamme allumée. ON a une belle complicité, et quand ça fonctionne c’est de la magie. Mais quand on improvise, faut que ce soit dans l’esprit de Symphorien aussi.
Michelle: J’en ai fait d’autres longs spectacles, jusqu’à 260 fois. C’est le défi de l’acteur de théâtre, il faut rester en alerte sur le moment présent et ne jamais tomber sur le pilote automatique. Je profite de chaque instant en répondant à la façon qu’on me lance les répliques de l’autre côté. Sans changer le texte, ça m’arrive de changer ma façon de lancer une réplique, juste pour voir ce que François Chénier ou un autre va en faire. C’est un jeu de gang!
François Chénier, votre personnage préféré était Oscar avant de faire la pièce, parce qu’il punchait les blagues. Est-ce que votre perception a changé?
François: Le metteur en scène, Louis Saïa, m’a expliqué que toi (Symphorien) tu fais les bonnes passes, pis ce sont les autres qui scorent! C’est pas Monsieur Latulippe qui punchait toujours. C’était Éphrem qui défaisait les blagues, c’était Oscar aussi. Monsieur Latulippe était un excellent passeur, même s’il pouvait aussi puncher parfois. Pour moi c’est une idole absolue.
Michelle Labonté, si Mme Sylvain vivait aujourd’hui en 2024, maintenant que vous la connaissez mieux, comment serait-elle différente?
Michelle: Je pense pas qu’elle serait si différente! Elle était super évoluée cette femme, indépendante, vivait seule, avait sa business. Elle était pas du tout soumise par l’époque. Elle avait beau faire compétition à Mlle L’Espérance, en train de vouloir attraper le même homme, mais dans le fin fond, je suis pas sûre qu’elle l’endurerait très longtemps cet homme (rire)! Tu me fais réaliser qu’elle était en avance sur son temps : je l’aime encore plus!
Comment ça se passe partir en tournée avec la gang de Symphorien?
François: C’est très étrange parce qu’on est comme une bibitte à 8 têtes. On est tellement différents les uns des autres. Mais tout fonctionne en harmonie et on rit tout le temps. On mange ensemble. On a tous notre façon de faire rire les autres. J’ai pas vécu beaucoup un esprit de gang comme celui-là.
Michelle: Oh la la! J’ai fait plusieurs tournées, mais c’est la première fois que j’allais aussi loin aussi longtemps. On étaient pas mal tous dans l’autobus (de tournée), on soupait tous ensemble. Même en journée de congé on se donnait rendez-vous pour être ensemble. Rire, mon Dieu, rire, on a eu vraiment du fun. Les clowns sur scène sont pareils dans la vie, et chacun d’entre nous avons un côté extrêmement drôle, même si on est tous très différents.
Est-ce que vous verriez une suite à la pièce Symphorien?
François: La pièce Symphorien a été forte et populaire, alors qu’on étudie déjà d’autres projets. Là on se concentre sur les dernières dates pour terminer la tournée. Mais moi ce qui me plairait c’est un nouvel épisode de Symphorien au théâtre. Par exemple un spécial Noël dans le temps des fêtes.
Michelle: J’en rêve! J’adorerais ça. Les nouvelles aventures de Symphorien, un show de Noël ou un Symphorien en camping, il y a tellement de possibilités. Peu importe la forme, je serai présente!
François Chénier ajoute qu’il vous encourage à aller voir cet été sa pièce «Croisière en eaux troubles» qu’il a écrite et mise en scène avec Michel Charette au Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Il travaille beaucoup avec son meilleur ami, Michel Charette, avec qui il vient de développer la série télé «Marco Lachance» qu’on verra sur Noovo en 2024.
En conclusion, Michelle Labonté explique une partie de leur succès: «Symphorien c’était vraiment notre génération; il y avait donc tout un aspect émotif dans la création de la pièce Symphorien». Si vous ne l’avez pas encore vue et que vous connaissez les personnages, c’est maintenant votre dernière chance de vivre ces émotions!
Équipe de création
Auteurs: Pierre Huet et Louis Saïa
Mise en scène: Louis Saïa et Pierre Séguin
Production: Martin Leclerc Productions et ComédieHa!
Décors: Jean Barbe
Costumes: Suzanne Harel
Coiffures et perruques: Rachel Tremblay
Éclairages: Éric Charles Lapointe
Conception sonore: Christian Thomas
Distribution
François Chénier (Symphorien), Martin Héroux (Éphrem), Michelle Labonté (Mme Sylvain), Nathalie Mallette (Mlle L’Espérance), Patrice Coquereau (Oscar Bellemare), Anne-Marie Binette (Marie-Madeleine), Yves Bélanger (Beaulac, Donat Labonté, Curé, Dr. Jeté).
Dernière tournée: Saguenay, Trois-Rivières, Brossard, Québec, Saint-Eustache, Sherbrooke, Sainte-Agathe-des-Monts, Montréal.
Présenté en français du 2 août au 22 septembre 2024.
Billets en vente (53-75$) au https://symphorienlapiece.com.
Durée: 2h25 avec entracte de 20 minutes inclus.
Critique de 2022: https://lesartsze.com/symphorien-la-piece-de-theatre-du-theatre-dete-a-son-meilleur/
Photos: Laurence Labat