C’est le 20 aout prochain que la comédie dramatique Envole-moi de Christophe Barratier prendra l’affiche au Québec, entre autres au cinéma Le Clap. Inspiré d’une histoire vraie, ce «feel-good» long métrage met en vedette l’excellent Gérard Lanvin, le charismatique et prometteur acteur Victor Belmondo ( petit-fils de Jean-Paul Belmondo) ainsi que la jeune révélation Yoann Eloundou dans sa première apparition au cinéma.
Résumé : «Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé́ où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.»
D’emblée, la prémisse de ce film n’est pas sans rappeler l’excellent long métrage Intouchables. Mais les comparaisons s’arrêtent là. Envole-moi est plutôt un film sympathique, bienveillant, à voir en famille pour se divertir, tout simplement. L’histoire est somme toute assez prévisible. Deux personnes que tout oppose s’unissent, d’abord à contrecœur, puis vont grandir l’un et l’autre en se côtoyant. Ici, nous avons, un jeune homme blanc et un garçon noir ; un riche et un pauvre ; un jeune adulte qui vivote sans but et un ado précoce qui survit sans espoir de mieux. Le handicap de Marcus (Yoann Eloundou) l’empêche de mener une vie normale, alors que Thomas (Victor Belmondo), parfaitement valide est incapable de trouver sa place dans la vie et fuit volontairement la réalité. Ensemble, ils s’apprivoisent, puis Thomas apprend à Marcus à rigoler, s’amuser, lâcher son fou, alors que Marcus va donner de belles leçons à Thomas sur la fragilité de la vie et l’importante d’en profiter de chaque moment.
Ce qui fait que ce film fonctionne, c’est la capacité du spectateur à adhérer à cette comédie dramatique légère grand public, sans préjugés et avec l’envie d’être touché et ému par la naïveté et la candeur des personnages. Victor Belmondo est excellent dans le rôle du fils de riche qu’on voudrait frapper au début du film et qu’on apprend à aimer, grâce à son grand charisme et sa vulnérabilité qu’il laisse transparaitre. Yoann Eloundou est un jeune acteur qui en est à ses premières armes au cinéma, et dont on sent déjà qu’il a un bon potentiel. Il joue suffisamment bien son rôle pour qu’on y croie. Ce n’est pas simple de jouer un personnage avec un handicap et il y parvient très bien. Finalement Gérard Lanvin que l’on voit somme toute peu dans le film, a une présence calme et forte et toutes ses apparitions sont remarquables.
Parmi les moments qui m’ont le plus touché, ce sont ceux où Thomas permet à Marcus de réaliser certaines de ses dernières volontés «sa bucket-list». C’est émouvant de les voir ensemble. Naturellement, il y a aussi les scènes plus lourdes, à l’hôpital, où la fragilité de la vie est mise de l’avant, qui sont bien touchantes.
Au final, ce film possède tous les ingrédients pour passer un bon moment au cinéma. On y retrouve de l’amitié, de la tendresse, du rire et cela permet au public de s’évader du quotidien et de suivre des personnages troublés, mais attachants qui se feront du bien mutuellement.
ENVOLE-MOI est distribué par AZ Films et sortira en salle au Québec le 20 août.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ln3sQJyDOUE
Distribution
Thomas, Victor BELMONDO
Dr. Reinhard, Gérard LANVIN
Marcus, Yoann ELOUNDOU
Julie, Ornella FLEURY
Maïssa, Marie-Sohna CONDÉ
Léa, Lili AUPETIT
M. Rouvier, François BURELOUP
Tante Léa/Sandrine, Daphné DE QUATREBARBES
Fiche technique
Réalisateur Christophe BARRATIER
Scénario, adaptation et dialogues Matthieu DELAPORTE, Alexandre DE LA PATELLIÈRE, Anthony MARCIANO, Christophe BARRATIER
Un film produit par Dimitri RASSAM, Alexandre DE LA PATELLIÈRE, Matthieu DELAPORTE
Une coproduction CHAPTER 2, FRANCE 2 CINÉMA, LDPR II, PALOMAR
En association avec SOFITVCINE 7, GALFIN 1&2, LA BANQUE POSTALE IMAGE 13
Diffuseurs FRANCE TÉLÉVISIONS, OCS, W9
Distribution PATHÉ
Directeur de la Photographie Jérôme ALMERAS (A.F.C)
Chef Décorateur Emile GHIGO
Chef Costumier Jean-Daniel VUILLERMOZ
Ingénieurs du son Daniel SOBRINO
Thomas GASTINEL
Musique Originale Philippe ROMBI
1er assistant réalisateur Rodolphe KRIEGEL
Directeur de Production Antoine THERON (A.D.P)
Régisseuse Générale Clotilde MARTIN (A.F.R)
Crédit photos : AZ Films