C’est dans la salle comble du Cabaret du Casino de Montréal que nous assistions cet après-midi au spectacle Paris Romance mettant en scène les chanteurs Rita Tabbakh et Philippe Berghella, leurs cinq musiciens ainsi que leurs deux danseurs.
À l’aube de la St-Valentin, le duo Tabbakh Berghella connu entre autres pour leur rôle principal dans la comédie musicale Shéhérazade nous invite à nous joindre à eux le temps d’un voyage musical des plus romantiques où se retrouvent les plus grands noms de la chanson française : Joe Dassin, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Jacques Brel, Michel Fuguain, Michel Sardou, Johnny Halliday, Mireille Mathieu et Gérard Lenormand.
Le rideau s’ouvre et dévoile une scène typiquement parisienne habillée d’un lampadaire, d’un banc de parc et des musiciens en arrière-plan. Puis, à l’avant-scène, les deux chanteurs complices et passionnés entament en cœur Sous le ciel de Paris d’Édith Piaf, alors que les danseurs virevoltent au rythme de la musique. Philippe Berghella nous transporte ensuite aux Champs Élysées avant de retrouver sa compagne le temps de lui dire Et si tu n’existais pas, dis-moi pourquoi j’existerais ?
Suite au medley Dassin, Rita Tabbakh a fait référence aux événements tragiques survenus récemment à Québec puis a tenu à souligner que « L’amour est plus fort que tout, que la peur, que l’ignorance…plus fort que tout. ». Puis, elle a enchaîné avec une émouvante interprétation de la chanson Quand on a que l’amour.
Par la suite, Philippe Berghella et Rita Tabbakh ont su nous toucher en livrant avec justesse et brio quelques-uns des plus grands succès de Bécaud, Piaf et Aznavour. Puis, le duo a terminé le spectacle en force en nous faisant danser sur des chansons vibrantes, dynamiques et enthousiastes tirées du répertoire de Michel Fuguain telles Attention Mesdames et Messieurs, La fête et Chante.
En résumé, Paris Romance est un spectacle qui fait du bien au cœur et à l’âme. Vous en sortirez en fredonnant, le sourire aux lèvres et le cœur léger.
Marilyne Jetté