Les duos
La chose la plus importante qui a été dite durant la soirée, c’est Sophie Grenier, cette Ontarienne la gagnante de la Voix qui l’a prononcé en exprimant sa gratitude face à la langue française et à la nécessité de bien la représenter.
En vérité, la lutte à quatre n’allait pas être si serrée hier soir à l’émission La Voix. D’entrée de jeu, Christopher, Adam, Jay et Sophie ont chanté en duo avec leur coach respectif la superbe chanson de Joe Dassin : À toi! Un départ baigné dans l’amour. Puis Marjo frappée par la Covid a été bien accueilli après deux semaines d’absence au cours desquelles France D’Amour l’a remplacée allègrement au pied levé.
Les prestations des candidats
Pour briser la glace, Christopher, protégé de Marjo, n’a pas boudé son plaisir en chantant d’une voix juste, puissante et percutante l’iconique I Don’t Want to Miss a Thing, un des grands succès émouvant de Steven Tyler d’Aerosmith. Il désirait depuis les débuts livrer ce petit chef d’oeuvre.
Quant à Adam dirigé par Marc Dupré, il a choisi une des chansons les plus difficiles du répertoire francophone avec Ne me quitte pas de Jacques Brel. C’était audacieux d’autant plus que le jeune homme n’a que 19 ans. Une chanson casse-cou, car à cet âge, rendre avec justesse les émotions de la profondeur d’une telle chanson ne sont pas acquises. Cette chanson l’a-t-elle bien servi?
Sophie Grenier, de l’équipe de Mario, celle qui a réinventé L’oiseau de René Simard il y a quelques semaines, était grandement attendue et faisait déjà rage sur les réseaux sociaux. L’Ontarienne est allée dans le répertoire de Céline Dion avec Let’s talk About Love, Puisque tu pars en français de Jean-Jacques Goldman, une rare version qu’elle a chanté tout doucement dans les deux langues ; une brillante idée pour cette jeune femme de 17 ans qui est bilingue.
Finalement, le beau Jay a livré La Vi Ti Neg de Muzion dans cette belle langue de son Haïti chérie. Une performance sentie, joviale et candide entouré d »un groupe de ses concitoyens.
Mais le spectacle ne faisait que commencer pour cette finale animée par le maître de cérémonie solide, chaleureux en tout temps dont le travail avec sa part d’humanisme est sans faille, Charles Lafortune.
Le spectacle continue
Après les prestations des candidats, le spectacle s’est poursuivi de plus bel. Lauréats d’un prix Juno, les populaires DJ montréalais Banx & Ranx qui ont collaboré avec les plus grandes stars de la planète en ont mis plein la vue, avec leurs sonorités électrisantes, entourés de l’épatant Preston Pablo et de la surprenante Rêve. Accompagnés par les candidats, ils ont enchaîné Flowers Need Rain, Headphones, Whitney et leur succès 1 + 1, popularisé par Sia et Amir.
Même si elle n’avait pas remporté The Voice en France il y a 10 ans, Louane mène une carrière enviable avec des succès qui font l’envie. Elle a interprété Secrets au piano, une chanson dédiée à sa fille. Elle a poursuivi en duo avec Josiane Comeau qui remportait La Voix au Québec en 2020 en pleine pandémie et elle a dédié Si j’étais là à ses parents aujourd’hui disparus. Louane sera aux Francos le 14 juin au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts cette année. Josiane a finalement chanté sa chanson Lose It All.
Le rock au féminin
Marjo n’a pas caché son émotion en entendant son hymne J’lâche pas, interprété par un chœur de voix féminines, composé d’une jeune chanteuse qu’elle admire, Lou-Adriane Cassidy, découverte à La Voix en 2016, Ariane Roy, révélation de l’année au dernier Gala de l’ADISQ, le groupe Les Shirley et sa remplaçante France D’Amour, venue la saluer en surprise. Dans un décor rappelant un champ de blé, les chanteuses ont repris à tour de rôle J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête, Tu voulais parler et It’s Time.
La voix puissante et inimitable de Jonathan Roy
Pieds nus dans la lumière, Jonathan Roy, le fougueux Jonathan Roy a livré trois chansons avec la passion qu’on lui connait désormais: Ayahuasca (Lay Me Down), Stay In Bed And F*** et son immense succès Keeping Me Alive qui dépasse aujourd’hui les 100 millions de vues sur YouTube. Les trois candidats qui sont venus l’accompagner à tour de rôle, ont senti le bras encourageant et chaleureux de Jonathan autour de leur cou. Vraiment sympa!
Le comble : Ginette Reno
La légendaire Ginette Reno a clos le bal avec une nouvelle chanson intitulé Plus grand. Un thème sur la vieillesse et la spiritualité qui va dans le sens que prend la vie de cette grande dame depuis de nombreuses années. Plus fragile qu’à l’habitude, elle a mené cet opus entouré des candidats accompagnée d’un quatuor à cordes.
Dimanche prochain, à 19 h 30, TVA présentera d’ailleurs l’événement télévisuel Ginette – Ma vie, où elle se racontera comme jamais à l’intervieweur Paul Arcand, tout en interprétant plusieurs chansons devant un public réuni à la Place des Arts.
Le prix
Sophie Grenier repart avec le grand prix : une bourse de 50 000 $ et un contrat de disque chez Musicor, avec un album à paraître l’automne prochain! De plus, parce que Loto-Québec est fière d’encourager la relève musicale d’ici, la gagnante sera invitée à chanter au Gala Célébration 2024 !