Le Musée McCord Stewart présente actuellement l’exposition “Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières”, qui se poursuit jusqu’au 29 septembre.
17 photographes
Cette exposition inédite célèbre la créativité débordante de 17 photographes, qu’ils soient originaires du Québec ou issus de l’immigration.
Ainsi, leurs carrières, établies ou émergentes, ont séduit les directions artistiques des plus grands magazines de mode, du milieu publicitaire et de la scène musicale à travers le monde.
Le parcours de l’exposition rassemble leurs travaux de commande ainsi que leurs œuvres plus personnelles. Parmi les photographes présentés, on retrouve Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie.
Portraits iconiques
En plus des photos de mode réalisées pour la presse, l’exposition met en avant une impressionnante série de portraits iconiques.
Parmi les personnalités capturées par ces photographes, on compte Céline Dion, U2, Charlotte Cardin, Nelson Mandela, Zinédine Zidane, Elisapie, Adele, Barbie Ferreira, Mika et Les Louanges.
Au sujet de la séance photo de Royal Gilbert pour ELLE Québec en septembre 2020, Ariane Moffatt raconte : « Je me suis complètement abandonnée à la vision artistique de Horth (Annie Horth est designer de mode), qui m’a “affiché ses couleurs”, le matin de la séance, en me proposant pour la couverture de porter un body suit, allongée de tout mon long, sans dissimuler quoi que ce soit de mon corps rond, ainsi dénudé. Le résultat m’a rendue fière. Je me suis sentie sublimée dans l’œil toujours tendre et juste de Royal Gilbert. »
Isabelle Boulay, photographiée pour son album Les chevaux du plaisir (2023) par Max Abadian, soulignait que « la photographie est un art divinatoire qui consiste à voir “au-delà”. Elle a le don de rendre visible la part de l’autre qu’on appelle le mystère. Max a ce don ».
Cet événement s’adresse à un large public passionné par la photographie, la mode et l’univers des célébrités québécoises, canadiennes et internationales. Un catalogue accompagne le projet, rassemblant 268 photographies réalisées par les 17 photographes.
Première exposition du genre
“Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières” est la première du genre à mettre en lumière la photographie éditoriale, commerciale et de commande contemporaine.
Une vingtaine de contenus audiovisuels produits pour l’occasion, dont une projection multisurfaces réalisée par la compagnie créative Rodeo FX, offre un accès privilégié à la démarche artistique des photographes ainsi qu’aux témoignages d’artistes dont les portraits ont été réalisés par les photographes de l’exposition.
Information utile
Musée McCord-Stewart
690, rue Sherbrooke ouest
Montréal, Qc
- Du lundi au dimanche de 10h à 17h
- Les mercredis de 10h à 21h
- Adultes : 20$ – Ainé(e)s : 19$ – Étudiants : 15$ –
Autochtones : gratuit - 17 ans et moins : gratuit