Après quelques années d’incertitude, le Festival Classica poursuit son renouvellement avec le slogan «Le classique sans limite». Du 23 mai au 16 juin 2024, on propose 23 concerts à Montréal, ainsi qu’à Longueuil, Saint-Lambert, Brossard, Boucherville et Saint-Bruno. En plus de présenter une version symphonique de Starmania et un hommage au groupe britannique Queen, on mettra en lumière des oeuvres de nombreux compositeurs dont Mozart, Fauré, Piazzolla et François Dompierre, avec des talents d’ici et d’ailleurs.
On a notamment invité le Jerusalem Baroque Orchestra qui se produira, en collaboration avec l’Ensemble ArtChoral et l’Ensemble Caprice. Plusieurs concerts auront lieu à la Salle Claude-Champagne (Université de Montréal) avec le Nouvel Opéra Métropolitain, la division lyrique du Festival.
Starmania symphonique
L’opéra-rock Starmania sera présenté en version opératique et symphonique.
Karina Gauvin chante notre folklore
Parmi les autres temps forts de cette édition 2024, on pourra découvrir sur scène, Marie Hubert – Fille du Roy, le plus récent enregistrement de la soprano québécoise Karina Gauvin.
Cet album fait revivre des folklores du Québec et de France en racontant en chansons la vie de Marie Hubert, l’une des filles du Roy, amenées chez nous pour aider à peupler la Nouvelle-France.
De Gai lon la, gai le rosier à Belle rose du printemps, en passant par Isabeau s’y promène ou encore Les cloches du hameau, Karina Gauvin donne de nouvelles couleurs à ces chansons folkloriques grâce à des arrangements pour cordes, vents, harpe et piano avec le Quatuor Molinari, l’ensemble Pentaèdre, ainsi que Pierre McLean (piano), Kyra Charlton (harpe) et Étienne Lafrance (contrebasse).
Marie Hubert – Fille du Roy – Église Sainte-Famille de Boucherville / 11 juin à 19h 30
«Les lettres de Chopin», conte musical
Cette 14e édition permettra aussi au public de découvrir un conte musical de Denis Plante qui donne la parole à l’autrice George Sand, interprétée par la comédienne Gabrielle Maria Gourd. La femme de lettres y révèle avec humour et tendresse des moments de sa relation avec ce jeune compositeur d’ascendance franco-polonaise.
Le librettiste nous entraîne en 1838. Pour échapper aux ragots mondains, le couple improbable formé de George Sand et de Frédéric Chopin trouve refuge sur l’île de Majorque où les amants pensent pouvoir se consacrer à leur art : elle avec sa plume, lui au piano. Malheureusement, l’instrument commandé par Frédéric tarde à arriver. Sous la pluie battante, alors que les vacances de rêve tombent à l’eau, leur relation est mise à rude épreuve.
Denis Plante, livret et mise en scène / Stéphane Tétreault, violoncelle et direction musicale / Gabrielle Maria Gourd, comédienne / Quatuor à cordes
Lettres de Chopin – Salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville de Longueuil / 9 juin à 15h
L’âme à la tendresse
La pianiste Louise Bessette rendra hommage à François Dompierre en interprétant les pièces de son album paru l’an dernier, pour souligner le 80e anniversaire du compositeur québécois. Parmi les titres au programme, on retrouve des arrangements pour piano de chansons célèbres dont «L’âme à la tendresse», «La saisie», «Bonheur d’occasion» et des musiques de film.
Louise Bessette – Hommage à François Dompierre – Église presbytérienne St. Andrew’s de Saint-Lambert / 31 mai à 19 h 30
Classica à Montréal
L’opéra-ballet Les Indes Galantes de Rameau qui devait être présenté le 13 juin est reporté à une date qui demeure à préciser. Pour ce qui est des autres concerts à l’affiche à la Salle Claude-Champagne, dont une messe de François-Joseph Gossec et un opéra de chambre de Viktor Ullmann, lisez notre texte intitulé Le Festival Classica s’agrandit.
«Hommage à Queen»
Enfin, le grand événement extérieur de la dernière fin de semaine du Festival sera un hommage au groupe Queen.
Marc Martel, personnificateur de Freddie Mercury, sera accompagné par l’Orchestre symphonique du Grand Montréal, ainsi qu’une formation rock et un chœur d’une quarantaine de voix, sous la direction de Simon Fournier.
Bohemian Rhapsody, We Will Rock You et autres succès emblématiques de ce groupe britannique légendaire résonneront au Parc de la Rivière-aux-Pins de Boucherville, le 15 juin, à compter de 21h.
Entrée gratuite.