Pour sa 36e édition, le Festival International Nuits d’Afrique nous invite à découvrir plus de 150 concerts et activités mettant en vedette des nouveaux artistes et des icônes de la musique africaine, antillaise et d’Amérique Latine.
C’est avec fébrilité qu’on dévoile la programmation pour cette année si attendue. Après deux ans de pandémie le festival reprend ses activités normales. Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire fera l’ouverture officielle au MTelus le 13 juillet. Ensuite, on compte 8 séries de concerts en salles, sans oublier la programmation sur les sites extérieurs au quartier des spectacles qui d’ailleurs s’agrandit cette année jusqu’à la rue Saint-Catherine.
Les performances s’étendent sur une période de 13 jours soit du 12 au 24 juillet 2022. En tout plus de 700 artistes provenant de plus de 30 pays différents se joindront ensemble pour animer la 36e édition du Festival Internationale Nuits d’Afrique.
Ça serait peu dire que cette année le festival embolique montréalais a suscité beaucoup de réactions et d’émotions partagées lorsqu’ils ont annoncé leur porte-parole Mélissa Lavergne qui ne faisait pas l’unanimité au sein de la communauté noire à cause de ses origines loin d’être africaine. Le public aurait souhaité voir une personne Afrodescendant qui les représente plutôt qu’une québécoise.
« Le Festival Nuit d’Afrique a toujours eu comme objectif de rassembler tout le monde peu importe leur couleur ou leur ethnie, a déclaré Lamine Touré, président et fondateur du festival lors de notre entretien. De plus, l’humanité a commencé en Afrique et c’est notre devoir de partager cette culture avec tout le monde. » Toutefois, Nuits d’Afrique a décidé de ne pas avoir de porte-parole pour cette année.
Néanmoins, cette édition promet d’être grandiose avec des noms comme Yemi Alade, Cheikh Ibra Fam, Fabiana Cozza et j’en passe. Toutes les générations, toutes les ethnies et tous les goûts musicaux seront au rendez-vous. Pour en savoir plus sur la programmations: https://www.festivalnuitsdafrique.com/
Crédit photo : Armand Martel