Place au festival Montréal Complètement Cirque! Jusqu’au 16 juillet, les arts circassiens seront présents un peu partout en ville, avec plusieurs spectacles en salles et de nombreuses activités gratuites. Entre autres, le GÉANT de l’Esplanade PVM de la Place Ville Marie fait son retour, avec une nouvelle création du Cirque Éloize.
Deux représentations quotidiennes
Cette imposante structure de 52 pieds de hauteur qu’on a découvert l’été dernier, est au coeur d’un nouveau spectacle d’une trentaine de minutes, où l’on verra des acrobates tenter de prendre d’assaut le colosse d’acier, des pieds à la tête! Cet événement est signé par Benoit Landry, un metteur en scène qui s’est illustré, entre autres, dans Serge Fiori, Seul Ensemble.
«Véritable ode à la joie et à la démesure, (le GÉANT) spectacle à grand déploiement, exprime la fascination des sommets qu’ont depuis toujours les humains, ce sentiment de force et de liberté grisante que l’on ressent lorsque l’on se confronte à la puissance de plus grand que soi…», nous dit l’équipe de Montréal Complètement Cirque.
À noter que le GÉANT s’installe sur l’Esplanade PVM pour une durée prolongée du 7 au 30 juillet.
Représentations à 18h et 21h 30 (relâche les lundis) / Gratuit
Aux quatre coins de la ville
Durant tout le festival, la Rue Complètement Cirque reprend ses quartiers sur la rue Saint-Denis, où on propose une douzaine de numéros, à chaque soir. À la place Émilie-Gamelin, on présente le spectacle Gardien du Temps par Agile Talon.
Quant aux savoureux personnages de la Famille Goldencrust, interprétés par Les Deux de Pique, ils sont de retour sur la place publique de la TOHU, avec leur roulotte et leur décor des plus kitsch. Les festivaliers pourront également y voir le spectacle Show devant par Fred Gérard, dans lequel les acrobates performent sur un camion de pompier.
Le festival s’étendra une fois de plus dans plusieurs secteurs de la métropole avec la Tournée des quartiers. Le spectacle Wazo de la compagnie 1+(1+1) ainsi que des déambulatoires par les artistes Élodie Sanna et Sofiia Vasylevich seront offerts au Parc Olympique, de même qu’à Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent, Verdun,
Montréal-Nord, Anjou, dans le Village, au parc Jean-Drapeau et dans le Vieux-Montréal.
Spectacles en salles
Montréal Complètement Cirque présente aussi de nombreux spectacles en salles dont Barbu de l’irrévérencieux Cirque Alfonse qui fait escale à l’Espace St-Denis. Les festivaliers de tous âges se voient d’ailleurs offrir diverses performances à la Maison Théâtre, au Monastère, au Théâtre Outremont, etc.
À la TOHU, dès ce soir (5 juillet), on fait place à The Pulse, une création d’une compagnie australienne, réunissant, sur scène, 24 acrobates et 36 chanteuses du chœur féminin Orfeò Català.
«Dans The Pulse, artistes, choeur et public s’allient pour créer un tout, un immense organe qui bat au rythme régulier d’un pouls. L’illusion est accentuée par le synchronisme remarquable des performances acrobatiques. Agrémenté de jeux de lumière et de musique en direct…» peut-on lire dans le programme de ce spectacle.
The Pulse à la TOHU du 5 au 8 juillet / Billets
Programmation complète du Festival Complètement Cirque