C’est ce soir que la 13e édition du Festival Montréal Complètement cirque prend officiellement son envol ! Du 7 au 17 juillet, plusieurs spectacles seront présentés à la TOHU ou sur le site extérieur de cette salle. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, on accueillera des artistes de la scène internationale dont des troupes circassiennes des Pays-Bas, de la Finlande, de la Suède, de Guadeloupe, de la France, en plus de celles du Québec et d’ailleurs au Canada. On pourra aussi enfin admirer les géants dont on parle depuis des mois…
3Géants
Les «Géants», des arches acrobatiques d’une cinquantaine de pieds de hauteur, seront au coeur de trois spectacles présentés simultanément en autant de lieux, à chaque soir : à 18h et 21h30. Le géant du Cirque Éloize nous donne rendez-vous aux Jardins Gamelin. Celui des 7 doigts a choisi l’Esplanade PVM (Place Ville Marie). Quant au géant de Machine de Cirque, on le trouvera au parc Vinet, près du Marché Atwater. Rappelons qu’il s’agit de trois spectacles différents et rendant hommage à de grandes figures culturelles du Québec.
3Géants / spectacles gratuits présentés à l’Esplanade PVM (Place Ville Marie), aux Jardins Gamelin et au parc Vinet
Du 7 au 17 juillet à 18h et 21h 30
(À noter qu’on fera relâche le 11 juillet et qu’il n’y aura pas de représentation à 18h au parc Vinet, le 9 juillet)
À la TOHU et sous le Grand chapiteau
Après la nuit sera présenté durant tout le festival. Conçue spécialement pour la rotonde de la TOHU — scène 360° et utilisée dans toute sa hauteur —, cette création de la troupe Nord Nord Est est mise en scène par Benoit Landry (Serge Fiori – Seul ensemble du Cirque Éloize). Après la nuit se veut «un rêve éveillé» où les spectateurs «verront se déployer douze acrobates et danseur.euse.s sur un imposant dispositif scénique, avec installations aériennes telles de mystérieux palais imaginaires, flottant entre ciel et terre.» (Voir autre texte)
Après la nuit de la troupe Nord Nord Est (Québec) / Mise en scène de Benoit Landry
Le 2 juillet et du 5 au 16 juillet / TOHU, salle circulaire
Sous le Grand chapiteau érigé sur le site de la TOHU, place au chaos festif du Gipsy Kumbia Orchestra, groupe nommé deux fois aux prix Juno. Au rythme de la cumbia (musique colombienne), combinant accordéon, violon, clarinette, une section de cuivres et diverses percussions colombiennes, «on se retrouve à bord d’un bateau. Explorateur.ice.s, migrant.e.s ou rescapé.e.s, peu importe, c’est le départ ! Le périple est commencé et chacun.e est à la poursuite de son rêve. On vogue tous ensemble, en mouvement, alors qu’un orage menace à l’horizon… Pourvu que l’embarcation tienne le coup !»
Barka avec le Gipsy Kumbia Orchestra (Québec)
Du 6 au 17 juillet, sous le Grand chapiteau
Rue Saint-Denis
Roue Cyr, trapèze ballant, jonglerie, etc., des performances seront offertes gratuitement à chaque jour sur la rue Saint-Denis entre Ontario et Sainte-Catherine. On pourra y applaudir des dizaines d’artistes. Voici le lien pour la liste des invités et les heures de leurs prestations. Saint-Denis.
Au Théâtre de Verdure
Le Théâtre de Verdure qui était fermé pour rénovations depuis 2014, reprend du service et des spectacles gratuits de Montréal Complètement cirque y seront offerts le 8 juillet (Exit) et le 13 juillet (Vertigine di Giulietta).
Pour la liste complète des spectacles intérieurs et extérieurs présentés dans le cadre du Festival Montréal complètement cirque : Détails