La 10e édition du Festival végane de Montréal (FVMtl) est à nos portes. Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, au Palais des congrès, on assistera à de nombreuses démonstrations culinaires tout en pouvant goûter à une gamme d’échantillons de produits véganes. Au programme, également, des conférences au sujet de ce mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation.
«Le visage du festival»
Les organisateurs de cette célébration du véganisme misent, cette année, sur un représentant reconnu dans le monde de la cuisine végétalienne et propriétaire de plusieurs restaurants de cuisine végane à Montréal. Il s’agit de Christian Manuel Ventura Alatorre. Ce Mexicain d’origine a d’abord découvert Montréal comme touriste, à l’âge de 21 ans.
Sous le charme de la métropole québécoise, il décide alors de quitter son pays natal pour s’installer à Montréal. Sans aucune expérience culinaire autre que celle dans sa propre cuisine, il décroche un emploi dans un restaurant japonais. C’est le début d’une aventure qui l’amènera à devenir entrepreneur.
Quelques années plus tard, il ouvre Sushi Momo en 2014, un petit restaurant de sushis végétaliens sur la rue Duluth. Devant son succès grandissant, ce resto déménage à deux reprises dans des locaux plus grands pour finalement s’installer en face du Carré Saint-Louis.
Animé par sa passion pour la cuisine végétalienne et son désir de la partager avec le plus de gens possible, il crée d’autres concepts : les Bloom Sushi, Bvrger, Nofish, étant également chef exécutif de restaurants Lov.
Monsieur Ventura convie d’ailleurs le public à ce qu’il qualifie d’«introspection de mes 10 années en tant qu’entrepreneur végane. Je partagerai avec vous ce que j’ai appris, les erreurs que j’ai commises, ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer et pourquoi je continue de penser que l’avenir est végane.» Cette conférence sera présentée en anglais, le 30 septembre à 16h.
Les divers angles du véganisme
En plus des nombreuses recettes de plats véganes qu’on pourra découvrir avec entre autres Lloyd Rose, Emy Levasseur, Marie-Michelle Chouinard, etc., plusieurs exposés aborderont des questions qui ne se limitent pas au cadre culinaire. On prévoit, entre autres, une conférence sur les secrets de la mise en marché végane.
On reviendra aussi sur la Déclaration de Montréal sur l’exploitation animale, lancée l’an dernier. Martin Gibert, Valéry Giroux et François Jaquet, instigateurs de ce texte, viendront expliquer leur démarche. Ils répondront également aux questions du public.
Enfin, le 1er octobre à 16h, le festival se terminera par un exposé intitulé Endurance et récupération physique avec une alimentation végane, où il sera question de récentes études mettant en lumière les effets d’une diète végétalienne chez des athlètes.
Festival végane de Montréal (FVMtl)
Palais des Congrès : 30 septembre et 1er octobre
De 10h à 18h