S’il vous prenait l’envie d’aller marcher sur la nouvelle grosse dalle de béton qui vous accueille à la sortie du métro Jean-Drapeau, vous pourriez faire la découverte d’une nouvelle attraction qui – il faut bien le dire – entre en compétition directe avec les Jardins de lumière. D’inspiration chinoise et en hommage à cette culture, Feux Follets est un parcours immersif où se côtoient structures colorées, acrobaties, danses, et hologrammes.
Les lumières font une grosse partie du travail, mais ne parviennent pas totalement à faire oublier que le lieu choisi ressemble à un stationnement. Grand et plane, il dispose également de nombreux espaces inutilisés, qui donnent l’impression que les sculptures sont perdues. On a misé sur le grandiose, mais cela n’est pas toujours justifié.
Outre les lumières, des animations de type danse, musique et acrobaties sont prévues. Elles seront la valeur ajoutée qui justifiera les 2h30 suggérées pour la visite. Il est certain que vous pouvez vous promener au travers des différents tableaux, vous prendre en photo avec les singes, tigres et autres dragons peuplant cet étrange imaginaire, mais tout cela peut se faire en un temps bien plus court.
La force de cette attraction prendra sa source dans les hologrammes et chorégraphies de drones (!!!) prévues tous les soirs à 20h, et aussi dans la majesté et la hauteur de certaines structures (plus de quinze mètres pour certaines).

Bien qu’un peu kitsch, déambuler parmi ses personnages et animaux mythiques fait toujours son petit effet. Mais l’emplacement a du mal à satisfaire la magie désirée…
Au final, on ne peut s’empêcher de comparer avec le côté intime que l’on retrouve dans les Jardins de lumière du Jardin botanique, qui fait cruellement défaut ici. L’emphase n’a pas été mise sur l’environnement et la végétation – on l’a compris – et l’aspect « fête foraine » de l’ensemble ne rend sans doute pas justice aux heures de travail nécessaires pour que l’hommage soit abouti.

Au moment d’écrire ce texte, le site est fermé pour des raisons techniques jusqu’à vendredi. Laissons la chance au coureur dans ses derniers ajustements pour faire oublier son concurrent et médiatiser la nouveauté de ses animations extérieures,
Feux-Follets est présenté au parc Jean-Drapeau jusqu’au 31 octobre.
Site Web de l’évènement : www.feuxfollets.ca






























































