L’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain lancent leurs célébrations du 250e anniversaire de naissance de Beethoven, en présentant une toute première coproduction : l’opéra Fidelio en version concert. Yannick Nézet-Séguin dirige d’ailleurs pour la première fois l’unique opéra du grand Ludwig avec des chanteurs de réputation internationale, qu’il s’agisse de Lise Davidsen, Michael Schade ou Luca Pisaroni.
L’histoire de Fidelio
La version définitive de Fidelio remonte à 1814; elle est l’aboutissement d’un long processus de création qui avait débuté une dizaine d’années plus tôt. Le livret est de Joseph Sonnleithner, d’après le texte de Jean-Nicolas Bouilly : Léonore ou l’amour conjugal. L’histoire de Fidelio est, en fait, celle de Léonore qui s’est déguisée en homme et s’est présentée sous le nom de Fidelio, pour se faire engager comme aide-geôlier dans la prison où son mari Florestan est détenu sur ordre de Don Pizzaro. Dans cette périlleuse entreprise, Fidelio a suscité l’amour de Marzelline, la fille du geôlier qui repousse maintenant son fiancé. Malgré tout, la courageuse épouse parviendra à sauver son mari de la mort que lui réserve Pizarro. À noter que certains dialogues sont parlés.
Fidelio, opéra en deux actes de Ludwig van Beethoven
Avec : Lise Davidsen (Leonore), Michael Schade (Florestan), Luca Pisaroni (Pizarro), Raymond Aceto (Rocco), Kimy McLaren (Marzelline), Jean-Michel Richer (Jaquino), Alan Held (Fernando).
Choeur de l’Opéra de Montréal, Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
Coproduction : Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.
À la Maison symphonique de Montréal : vendredi 25 octobre à 19 h 30 et dimanche 27 octobre à 15 h .