Après une cérémonie d’ouverture sous le thème de la réconciliation autochtone, prévue pour 18 heures, le 9 août, le festival Fierté Montréal prendra son envol au parc des Faubourgs, avec une prestation de Dear Denizen, un groupe formé par le Montréalais d’origine congolo-rwandaise, Chris Ngabonziza. Donc, au programme, dès 20 h 30 : musique hybride et dansante, où les guitares et les rythmes africains se fondent en un métissage sonore qui emprunte à la synthpop et à l’indie rock.
Puis, à 21 h 30, place à Ariane Moffatt et ses musiques « néo-soul-disco-pop-électro funky ». En fait, l’éclectisme de celle qui chante «Je veux tout» ne s’arrête pas là. Comme on a pu le constater, aux Francos de Montréal, en juin dernier, on pourrait aussi ajouter à la listes des styles musicaux qu’elle fréquente : R&B, house, folk, reggae et new-wave.
Le lendemain (10 août), à 20 heures, rendez-vous avec Michel Dorion et une cinquantaine de drags sur scène. Pour terminer cette fin de semaine, le dimanche soir (11 août), on présente un spectacle réunissant, entre autres, Luce Dufault, Claude Dubois, Debbie Lynch-White, Florence K, Cassiopée et Kim Richardson.
Parmi les autres temps forts de la programmation, mentionnons que Safia Nolin, Alexandra Stréliski, Beyries et La Bronze, entre autres, seront de la soirée intitulée VAGUE, le 14 août, à compter de 20 heures.
RuPaul et ses drags au parc des Faubourgs
Enfin, «RuPaul’s Drag Race» est sans doute l’un des moments les plus attendus du festival, alors que des candidates ayant marqué l’histoire de ce concours télévisé débarqueront à Fierté Montréal. Comme cet événement aurait attiré plus de 20 000 personnes, l’an dernier, il est recommandé d’arriver tôt à cette soirée animée par Sasha Velour, pour voir, entre autres, les performances de Yvie Oddly, Manila Luzon, Willam, Naomi Smalls et Vanessa « Miss Vangie » Mateo! À noter que le spectacle de mi-temps est assuré par des drags locales. «RuPaul’s Drag Race», 15 août, 20 heures, au parc des Faubourgs.