Le coeur à la fête ! C’est le sentiment prédominant qui ressort du spectacle «FINALE» présenté par le Festival Montréal complètement cirque, en collaboration avec le Festival Juste pour rire. La troupe allemande Analog, qui en est à sa première visite à Montréal, compte six acrobates casse-cous, ainsi qu’une chanteuse et un batteur.
Souvent rock, parfois électro, la musique est toujours entraînante. Somme-nous au cabaret ? Au cirque ? Chose certaine, ces artistes sont polyvalents : numéro de grand écart en altitude, «street dance» acrobatique, numéro de mât chinois, d’équilibre sur main, etc., le tout agrémenté d’un appel à trinquer aux «shooters». C’est la fiesta sur scène et, bientôt, partout dans la salle.
Certains numéros tombent à plat et il ne faut sans doute pas chercher de savants fils conducteurs dans ce spectacle plutôt décousu. La chanteuse va jusqu’à s’offrir son petit numéro d’acrobatie en grimpant péniblement sur les épaules d’un acrobate. Plutôt gênant dans un festival des arts du cirque d’envergure internationale ! Par contre, il y a de quoi être ébahi en voyant le jongleur Bertan Canbeldeck lancer ses balles rebondissantes en un époustouflant synchronisme avec le tempo, joué à la batterie. Pas banale non plus, cette finale où les artistes voltigent au travers de cerceaux chinois ou carrément entre les jambes arquées d’un partenaire en équilibre sur une pile de caisses.
Bref, «FINALE» fait la fête et le public largement familial de ce mercredi soir en a bien profité !
FINALE
Présenté par Montréal complètement cirque et le Festival Juste pour rire
Au Théâtre St-Denis 2, jusqu’au 14 juillet