La programmation extérieure des Francos de Montréal ratisse large, cette année encore, avec plus de 100 concerts gratuits, du 9 au 17 juin 2023. Fouki sera en spectacle pour l’ouverture officielle, sur la Place des Festivals le 9 juin, alors que la soirée de clôture mettra en vedette Robert Charlebois et son désormais célèbre Robert en CharleboisScope, le 17 juin. Voici un résumé des concerts gratuits de la 34e édition de cette célébration de la scène musicale francophone. À vos agendas!
Concerts présentés à 21 h
En plus des évènements déjà mentionnés, on pourra voir, sur la Scène Bell: Roxane Bruneau le 10 juin et Coeur de pirate le 11 juin. On fera place au Chiac Disco de Lisa Leblanc, le 13 juin, alors que la grande vedette du rap québécois, Loud, se produira le 14 juin. Le lendemain, le chanteur et rappeur algérien Soolking sera sur cette même grande scène, où l’on retrouvera Les Louanges, le 16 juin.
Concerts présentés à 20 h
Parmi les concerts présentés à 20h sur la Scène Loto-Québec: Gros Mené le 9 juin et Bon Enfant le 10 juin. On a aussi eu la bonne idée d’inviter les artistes rassemblés par Laurence Lebel pour faire revivre des chansons de sa mère, Renée Martel, sur un album lancé ce printemps. C’est ainsi que les succès de notre «reine du country» seront interprétés par Alexe Gaudreault, Antoine Corriveau, Elliot Maginot, Étienne Coppée, Fanny Bloom, Gab Bouchard, Les soeurs Boulay, Pilou, Saratoga et Tire le coyote, lors du spectacle C’est notre histoire – Hommage à Renée Martel, le 11 juin.
Toujours sur la Scène Loto-Québec, à 20h., on retrouvera Ariane Roy le 13 juin et le lendemain, place au groupe Choses sauvages. Le 15 juin, Dumas convie le public à une sorte de voyage dans le temps. Vingt ans après la parution de son album Le cours des jours, récemment remastérisé et lancé en format vinyle, l’auteur-compositeur-interprète soulignera cet anniversaire aux Francos.
Le 16 juin, on va chanter Il y a de l’amour dans l’air avec Martine St-Clair qui va célébrer ses 40 ans de carrière. Elle aura une invitée spéciale: Sarahmée. Enfin, le 17 juin, place à Jay Scøtt et ses chansons entre le rap et la pop.
Visiteurs d’outre-mer
Les Francos nous permettront aussi de découvrir des visiteurs d’outre-mer, dont Pierre de Maere, Julien Granel, ainsi que Mara et Social Dance. L’ex-candidate de Nouvelle Star, Kalika, sera également des nôtres, de même que la formation Glauque, sans oublier Aloïse Sauvage, une artiste multidisciplinaire que plusieurs ont connue dans le film 120 battements par minute. Les rappeurs Ben Plg, Prinzly et B.B. Jacques seront aussi aux rendez-vous des amateurs de hip-hop.
Talents d’ici
L’effervescence de notre scène locale aura également sa place aux Francos avec Lou-Adriane Cassidy, de même que Velours Velours, Naomi, Rymz et Ya Cetidon. Quant aux fans de rock psychédélique, ils ne voudront sans doute pas manquer les performances de Lumière et Hippie Hourrah. Enfin, l’ancien membre des Dead Obies, Greg Beaudin, viendra quant à lui présenter les compositions de Tiamat, mon amour, son album solo paru plus tôt cette année.
Les Francos de Montréal, du 9 au 17 juin 2023, dans le Quartier des spectacles.