La contralto Marie-Nicole Lemieux se joint à l’Orchestre de l’Agora dirigé par Nicolas Ellis et des choeurs d’enfants et de femmes pour interpréter la Symphonie no 3 de Mahler, à la Maison symphonique. En tout, quelque 200 musiciens et choristes prendront part à ce concert-bénéfice intitulé le Gala de la Terre pour les enfants.
Au profit d’organismes environnementaux
Les fonds recueillis iront à des organismes impliqués dans la lutte aux changements climatiques : UNICEF Canada, (Fond des Nations Unies pour l’enfance), Conservation de la nature Canada, ainsi que la Fondation Sierra Club Canada, un organisme à but non lucratif qui œuvre à la protection de l’environnement.
Lors de la première édition du Gala de la Terre, en 2020, l’Orchestre de l’Agora avait réussi à remettre 138 000 $ à trois organismes environnementaux, même si le concert avait été annulé à la suite de la fermeture des salles de spectacles, à cause de la pandémie. Cette année, plus de 200 000 $ ont été amassés à ce jour et l’Orchestre a pour but de distribuer 300 000 $ en dons aux trois organismes bénéficiaires. On compte donc sur la présence de nombreux spectateurs au concert du 22 juin pour atteindre cet objectif.
Bernard Voyer et Pascale Bourbeau : ambassadeurs
Le président d’honneur de l’événement est Dax Dasilva (fondateur de l’alliance environnementale Age of Union). Les ambassadeurs du Gala sont l’explorateur Bernard Voyer et l’artiste Pascale Bourbeau, photographe et vidéaste.
Une célébration de la nature
En composant sa Symphonie no 3, en 1895 et 1896, Mahler souhaitait dès le début en faire une célébration de la nature en reprenant les étapes de la Création. Le titre devait d’abord être Le Songe d’une nuit d’été, puis Le Gai Savoir, en hommage à Friedrich Nietzsche. Un septième mouvement devait la conclure, mais ce dernier a plutôt servi de finale à la Quatrième Symphonie de Mahler.
3e Symphonie de Mahler – Gala de la Terre pour les enfants
Orchestre de l’Agora / Nicolas Ellis, chef
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal / Les Petites Voix du Plateau / Le Chœur des enfants de Montréal / Ensemble Gaïa (choeur de femmes)
Maison symphonique, 22 juin