Peu d’artistes québécois.es peuvent se targuer de pouvoir remplir le Centre Bell à pleine capacité de nos jours. Pourtant Roxane Bruneau, ce petit bout de femme d’à peine 5’2 », avec force de caractère, détermination et passion a réussi en une courte carrière à briser le plafond de verre pour arriver devant ce public inconditionnel suspendu à ses lèvres.
Vingt heures six, des sections de la foule au parterre explosent spontanément depuis une dizaine de minutes : dans les gradins, on ignore encore pourquoi. Puis soudainement, les lumières s’éteignent, et la vedette de la soirée apparaît au milieu de la foule, projecteurs plongés sur elle, juchée sur une plateforme qui la monte très haut au-dessus de la rumeur d’en bas.
À l’occasion de son spectacle Acrophobie, la finale, elle rompt la glace en chantant l’éponyme de son deuxième album, Acrophobie. Pendant les deux heures qui suivront, des milliers de fans, beaucoup de femmes, chanteront avec elle les moindres paroles de la vingtaine d’opus qu’elle s’époumonera à livrer. Roxane Bruneau est au sommet de sa popularité. Elle a su créer une image de marque dans son sillage.
Y ont payé pour moi pis j’vais payer pour ça
Plus la foule crie, plus j’reste surpris
Le monde aime ma grande gueule presqu’autant que j’m’haïs
Généreuse, assumée, très volubile, l’interprète féminine de l’année 2022, exhibera allègrement tout ce sens de l’humour qu’on lui connaît d’ores et déjà : « Vous êtes venues à un show de Mesmer, » lancera-t-elle avant de faire remonter au plafond comme une magicienne, la plateforme d’un geste de la main ! Puis, « je serai déçue si je ne reçois pas de brassières pendant le spectacle! ». Eh bien, le gars des vues, semble-t-il, veillait au grain, et les soutiens-gorge ont fusé au cours de la soirée. La magie qu’elle provoque, tient aussi de ce rapport très intime qu’elle entretient avec son public.
Roxane Bruneau, 30 ans, née dans la ville de Delson, incarne viscéralement cette génération de jeunes québécois.es issues des régions dont la carrière a débuté avec l’Internet, queer évidemment et à l’accent québécois sans compromis. Elle foule les thèmes de l’amour, du vague à l’âme, de la solitude, des défis financiers, du vieillissement, des pensées secrètes que l’on ressasse dans sa tête comme dans son succès À ma manière.
Et d’faire les choses à ma manière
Même si j’vois bien qu’ça fait pas leurs affaires
Moi tant que j’suis fière de c’que j’vois dans l’miroir
Pis qu’j’arrive à m’coucher l’soir seule en cuillère
J’vais faire les choses à ma manière
Dans ce style qui la caractérise, casquette à l’envers, baskets, bardée de noir, veste ample, jeans, T-shirt, deux écrans géants permettront à cette mer humaine de voir aussi ses moindres expressions souvent cellulaire allumé en main comme si c’était une grand’messe. Si pendant Aime-moi encore, des images stellaires apparaissent, pendant Des petits bouts de toi, ce sont des images psychédéliques qui viennent opinément habillées de façon majestueuse la scène où logent quatre habiles musiciens : le batteur Olivier Savoie-Campeau, le guitariste Mathieu Brisset, le bassiste Marco Desgagné et la claviériste Jo-Annie Bourdeau.
S’il est vrai que 50 000 personnes ont voulu être témoins de ce spectacle, c’est bien dû à la générosité de l’auteure de J’pas stressée qui ne lésine pas sur les moyens. À plusieurs reprises d’ailleurs, sans compter les plateformes en hauteur, plusieurs geysers de feu dont la forte chaleur se fera sentir jusque dans les gradins, jailliront de chaque côté de la scène. Impressionnant !
L’autodérision aidant, elle fera valoir qu’elle n’est pas sexy. Puis, se substituera à une fan confuse « Je pensais qu’on allait voir Ariane Moffat : je me suis trompée de lesbienne » ! Mais étonnamment quand elle s’assoiera devant une batterie, baguettes en main, son talent de drummeuse ne fera plus de doutes.
Pour cet ultime spectacle à Montréal, Roxane Bruneau avait aussi de bonnes nouvelles à annoncer : un troisième album intitulé Submergée dont elle chantera en primeur quelques chansons dont Côtés Passagers. La nouveauté verra le jour dès l’automne au grand plaisir de ses fans en pâmoison.
Finalement, elle soulignera sa gratitude auprès du public qui l’a fait passer de vivre dans un 1 et 1/2, à la vie de rêve qu’elle a aujourd’hui! Roxane Bruneau, une belle âme !
Photos : Sébastien Jetté






























































