L’Orchestre classique de Montréal présentait le lumineux Gloria de Vivaldi, en ce premier dimanche plutôt sombre de novembre, avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal qui viennent de traverser une grave crise de financement.
D’entrée de jeu, le chef Boris Brott a remercié le gouvernement du Québec d’avoir permis que survive cette institution fondée il y a 63 ans. Ils étaient environ quatre-vingts et leurs jeunes voix si justes apportent à cette oeuvre magnifique, une beauté et une candeur propres à l’enfance, à la jeunesse.
Certains sont si petits qu’ils disparaissent presque derrière leurs grands cahiers noirs! Cela ne les empêche pas de demeurer très attentifs aux indications du chef et de s’exécuter avec aplomb, le moment venu. Avant l’entracte, l’OCM recevait la pianiste Anne-Marie Dubois qui a interprété le Concerto pour piano en ré mineur BWV 1052 de Bach, au grand plaisir du public qui a, malheureusement, applaudi à chaque mouvement.
On a aussi eu droit à une oeuvre contemporaine jouée en présence de sa compositrice Vania Angelova, originaire de Bulgarie. Il s’agit de Danse païenne sur des charbons ardents qui se veut une illustration des danses rituelles bulgares pratiquées par des danseurs aux pieds nus sur des charbons ardents.
Le Messie à l’Oratoire Saint-Joseph
Rappelons que l’Orchestre classique de Montréal, nouveau nom de l’Orchestre de chambre McGill, poursuit la célébration de sa 80e saison, en étudiant la possibilité de choisir la Salle Pierre-Mercure pour présenter l’ensemble de ses concerts. Si cela s’avère, souhaitons qu’on renonce aux fauteuils des extrémités des premières rangées, car il est difficile d’apprécier le travail d’ensemble des artistes de ce point de vue et d’écoute. Entre temps, l’OCM s’apprête à présenter Le Messie de Handel, ce qui serait une première à l’Oratoire Saint-Joseph
Gloria
Programme:
Danse païenne sur des charbons ardents, Vania Angelova
Concerto pour piano en ré mineur BWV 1052 de Bach, transcrit par Busoni et Lipatti
Pianiste : Anne-Marie Dubois
Gloria RV589 de Vivaldi
Petits Chanteurs du Mont-Royal
Orchestre classique de Montréal
Chef : Boris Brott
3 novembre, 15h
Salle Pierre-Mercure
Le Messie de Handel
Avec : Aline Kutan, soprano, Annamaria Popescu, mezzo-soprano, Zachary Rioux, ténor, Gregory Dahl, baryton
Les chantres musiciens, Les filles de l’île & Chœur de l’OCM
L’Orchestre classique de Montréal
Chef : Boris Brott
Oratoire Saint-Joseph
8 décembre, 15h