Guylaine Tremblay nous invite à une répétition de son spectacle J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi, où elle rendra hommage à Yvon Deschamps en interprétant plusieurs de ses chansons. Aimons-nous, Les fesses, Dans ma cour, etc, se glissent dans le récit où madame Tremblay raconte des bouts de sa vie, dans une mise en scène de Michel Poirier. Entrevue avec la comédienne qui a osé présenter son projet original à ce pionnier de l’humour québécois.
La bénédiction d’Yvon
«Ce que Deschamps a fait pour nous les Québécois est inestimable», selon Guylaine Tremblay. «Il nous a révélé à nous-mêmes ! Avec son humour de haut niveau, il nous a appris à reconnaître nos paradoxes et au fond nous n’avons pas tellement changé!» C’est peut-être la raison pour laquelle on se souvient encore de phrases clés de ses monologues dont : «… le vrai Québécois sait qu’est-ce qu’y veut. Pis qu’est-ce qu’y veut, c’t’un Québec indépendant, dans un Canada fort.»(La fierté d’être Québécois).
Tremblay veut nous faire découvrir ou redécouvrir les chansons de Deschamps, lui qui en a écrit une cinquantaine. Ce projet de spectacle germait en elle depuis quelque temps, mais il fallait d’abord consulter le principal intéressé. Elle lui envoie un courriel et aussitôt Yvon et Judy l’invitent à aller les rencontrer à la campagne, un dimanche matin de l’été 2020.
«J’étais nerveuse comme si j’avais 8 ans ! J’ai tout de même réussi à m’expliquer : j’veux chanter tes chansons parce que je les aime et qu’elles me touchent et je veux me raconter à travers ça. J’ai précisé que je n’allais pas reprendre ses monologues. Je voyais que tous les deux se lançaient des regards complices en m’écoutant. Puis Yvon m’a dit : je suis vraiment touché que quelqu’un pense à faire revivre mes chansons ! Tu as toute ma confiance ! Vas-y ! Amuse-toi !»
Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se mette au boulot. «Imaginez ! Celui qui vous a tant inspiré durant toute votre vie vous donne son feu vert ! Ça donne des ailes !»
D’hier et d’aujourd’hui
Alors qu’elle était enfant, la petite Guylaine avait été émerveillée de voir comment la magie d’un spectacle d’Yvon Deschamps présenté à la télé avait ramené le sourire aux lèvres de sa grand-mère qui traversait une période difficile. Elle évoque son enfance avec Dans ma cour : J’aurais dû rester dans ma cour / Mais un jour, ben j’en sus sorti… Dans ma cour / Y avait tout c’qui faut / Même si c’était pas toujours ben ben beau… et elle conclut sur une note personnelle : «Moi, ma cour c’était à Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix. C’était plein de promesses et la certitude que tout serait possible ! C’est ce que je ressens encore aujourd’hui quand je regarde le fleuve (Saint-Laurent).»
Si on peut s’attendre à rire avec, entre autres, la grivoise, Les fesses, il y aura aussi des moments émouvants. «Je pense, entre autres, à sa chanson Seul, sur une musique de Serge Fiori. Ce texte parle de la redoutable peur de mourir sans avoir quelqu’un près de soi : Qui me tiendra la main / Au bout de mon chemin… Au jour dont j’ai si peur… Ces paroles me semblent d’une grande pertinence, quand on pense à tous ces aînés du Québec morts seuls, au début de la pandémie.»
Avec l’aide de Monique Fauteux
«Je ne suis pas une chanteuse», souligne Guylaine Tremblay et je n’essaierai pas d’impressionner les gens avec mes prouesses vocales. Par contre, j’ai une coach hors-pair : Monique Fauteux !» Cette inoubliable interprète, notamment de la musique du groupe Harmonium, avait déjà guidée Guylaine Tremblay et les autres comédiennes réunies dans le spectacle musical Belles-Soeurs. «Chanter, ce n’est pas seulement une question de technique vocale. Il faut savoir y mettre tout son coeur et tout son corps et Monique est vraiment une conseillère idéale pour moi!»
J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi
Le spectacle est encore en pleine évolution, mais les textes sont déjà écrits par Guylaine Tremblay et Michel Poirier avec la participation de Simon Boulerice. «Durant le processus d’écriture, je me disais : ma vie n’est pas si différente de celle des autres, mais justement, je crois que ce que je raconte va rejoindre beaucoup de gens qui ont vécu des expériences similaires.»
Ce spectacle fera aussi place à une douzaine de chansons de Deschamps, avec trois musiciens sur scène sous la direction de Jean Fernand Girard. «Oui! C’est un gros défi ! Jamais de ma vie, je me suis retrouvée comme chanteuse soliste sur scène pour interpréter autant de pièces ! Mais en même temps, la vie ça sert à ça ! Aller plus loin», un peu comme le dit la chanson-titre du spectacle : Quand vous êtes assis devant moi / J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi / Mais j’ai l’impression d’être aimé / Je peux tout dire ou tout chanter, je peux me dépasser.

Montréal, 16 novembre 2021
J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi
Chansons d’Yvon Deschamps
Textes de Guylaine Tremblay et Michel Poirier avec la participation de Simon Boulerice
Direction musicale : Jean Fernand Girard
En tournée au Québec à partir du 25 janvier 2022
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 16 février 2022
Les billets sont déjà en vente; cliquez-sur : Productions Martin Leclerc
Photos: Manon Perron






























































