Le cinquième chapitre d’Harry Potter en concert, Harry Potter et l’ordre du Phénix était présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Depuis la première représentation en juin 2016, Harry Potter à l’école des sorciers, a attiré 1.3 million de spectateurs à ses ciné-concerts. Cette année plus de 900 représentations sont prévues dans plus de 48 pays.
La chef d’orchestre, Sarah Hicks, dirigeait à nouveau l’Orchestre symphonique jouant la trame sonore en direct pendant que le film était projeté sur écran géant. La vibrante chef d’orchestre née à Tokyo est la chef d’orchestre principale du Orchestra Hall pour l’Orchestre symphonique du Minnesota ainsi que chef d’orchestre du Curtis Institute of music.
Afin de souligner l’influence de Dolores Ombrage et de Voldemort sur l’esprit de Harry, le compositeur Nicholas Hooper a créé deux nouveaux thèmes en utilisant des techniques expérimentales et des instruments uniques tels que les tambours taiko japonais.
Dans ce cinquième volet d’Harry Potter, Lord Voldemort est de retour, mais le ministère le nie. Dolores Ombrage a été nommée, en tant que professeure de la défense contre les forces du mal à Poudlard. Cette dernière est prête à tout afin d’accéder au pouvoir. Parallèlement, les rebelles s’organisent afin de se préparer pour la guerre entre le bien et le mal. À Poudlard, Harry, Ron et Hermione mettent sur pied l’armée de Dumbledore, et Harry enseigne les arts du combat à ses amis.
En cette soirée, le film était présenté en anglais avec des sous-titres français. Les spectateurs ont participé au ciné-concert en huant les adeptes de Voldemort et en acclamant Dumbledore et ses alliés. Autrement, les spectateurs étaient rivés à l’écran et écoutaient l’orchestre avec attention. Le seul bémol de la soirée aura la taille de l’écran géant décevante comparativement à la grandeur de la salle. La musique en direct de l’Orchestre symphonique amplifie la magie du phénomène Harry Potter. Un très bon moyen d’initier la jeunesse à la musique symphonique.
Le prochain chapitre Harry Potter et le prince de sang-mêlé sera présenté les 22 et 23 novembre 2019. www.harrypotterinconcert.com