L’Orchestre classique de Montréal ouvre sa 83e saison avec un concert à la mémoire de son directeur artistique, décédé il y a six mois. «Boris : sa vie en musique» sera dirigé par Geneviève Leclair, une protégée de maestro Brott qui en a long à dire sur son regretté mentor.
Jointe au téléphone à Boston, où elle habite depuis 14 ans, madame Leclair viendra à Montréal plusieurs fois, au cours des prochains mois, entre autres, pour diriger des concerts de l’OCM. La musicienne, ainsi que l’ex-chef de l’Orchestre symphonique de Laval, Alain Trudel, ont été choisis comme chefs invités principaux de l’orchestre, à la suite du décès de monsieur Brott, fauché lors d’un délit de fuite en avril dernier.
Boris Brott 1944-2022
C’est madame Leclair qui sera à la barre pour le premier grand rendez-vous de la saison, où on mettra en lumière les qualités humaines du disparu.
«Boris était un être généreux ! C’est avec son aide que plusieurs artistes ont vu leur carrière démarrer. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être embauchée comme apprentie cheffe au Brott Music Festival d’Hamilton, en 2009», relate celle qui est maintenant professeure de direction d’orchestre au Berklee College of Music de Boston.
La Québécoise souligne aussi que, malgré son horaire chargé, Brott «avait une capacité incroyable de rester en contact avec les gens ! Quand je suis allée à ses funérailles, tout l’monde disait, j’ai parlé à Boris il y a quelques jours !»
Racines juives
Le concert sera animé par Sylvia L’Écuyer, retraitée de Radio-Canada, où la mélomane a laissé sa marque grâce à l’émission Place à l’opéra sur ICI Musique. La soirée débutera avec Kol Nidrei (Tous les voeux), une oeuvre de Max Bruch pour violoncelle et orchestre. «C’est en quelque sorte une prière juive qui évoque les racines de Boris, dont il était très fier», précise la chef d’orchestre. Le soliste invité est Stéphane Tétreault, un autre artiste qui a bénéficié de l’appui de Brott.
Études au Mexique
Quant au Concierto del sur de Manuel Ponce, il vient rappeller l’époque où Brott étudiait au Mexique, à la fin des années 1950. «Boris a toujours réservé une place de choix au répertoire latino-américain et à la guitare à travers sa carrière. D’ailleurs, juste avant son accident fatal, il avait déjà programmé cette pièce pour le concert d’ouverture de la saison.» Tariq Harb, Canadien d’origine jordanienne interprétera le solo de guitare de ce concerto.
Défenseur de la musique de son père
Au programme, également, un extrait d’Astral Visions, oeuvre pour orchestre à cordes du compositeur Alexander Brott. «Ça allait de soi, car Boris a toujours travaillé à ce qu’on reconnaisse la musique de son père. C’est peut-être d’ailleurs ce lien filial qui lui a aussi inspiré son souci de contribuer à la diffusion de la musique contemporaine d’autres compositeurs canadiens.»
Extraits de West Side Story
Enfin, des extraits de West Side Story témoigneront du passage de Boris Brott comme assistant au grand Leonard Bernstein, en 1968 et 1969, au New York Philharmonic. Il m’a souvent parlé de cette période. Il m’a raconté, entre autres, qu’à un moment donné il avait poussé Bernstein à lui consacrer plus de temps en lui disant : maintenant, je veux apprendre !» La soprano Elizabeth Polese et le ténor Antonio Figueroa interpréteront des airs et duos de cette comédie musicale toujours appréciée du grand public. «Ce sera pour moi l’occasion de diriger la musique du mentor de mon mentor», conclut madame Leclair.
Boris : sa vie en musique
Orchestre classique de Montréal / Geneviève Leclair, cheffe
Tariq Harb, guitare / Stéphane Tétreault, violoncelle / Antonio Figueroa, ténor / Elizabeth Polese, soprano
Programme
Kol Nidrei de Max Bruch / Extraits de The (Post) Mistress de Tomson Highway (arrangements de François Vallières) / Concierto del Sur de Manuel Ponce / Astral Visions, 3e mouvement de Alexander Brott / Extraits de West Side Story de Leonard Bernstein
Mardi 18 octobre à 19 h 30 – Salle Pierre-Mercure
L’achat d’un billet pour adulte donne droit à un accès gratuit pour un enfant de 12 ans et moins.
Photos fournies par l’OCM