Une trentaine d’artistes dont Guy Nadon, Maude Guérin, Michel Rivard, Sylvie Drapeau et Dominic Champagne monteront sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde pour rendre hommage à Michel Garneau. Essentiellement, on lira des textes du poète et dramaturge québécois qui s’est éteint le 13 septembre dernier, à l’âge de 82 ans. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver.
Théâtre et «tradaptations»
On aura l’embarras du choix des textes, puisque l’oeuvre de Garneau est considérable et variée. Parmi ses titres les plus célèbres, on retiendra la pièce de théâtre Quatre à quatre qui se penche sur la question de l’hérédité, dans une exploration poétique de la vie de quatre générations de Québécoises. On se souvient également de Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone, un portrait imaginatif de la poétesse américaine Emily Dickinson. Cette pièce a été traduite en anglais, en allemand et en espagnol.
D’autre part, Garneau est reconnu pour ses «tradaptations», lui qui a traduit et adapté, entre autres, des oeuvres de Shakespeare, où les personnages parlent un français québécois, très différent des traductions françaises classiques. Autodidacte, né à Montréal, il a aussi traduit plusieurs textes de Leonard Cohen. Enfin, Michel Garneau, véritable touche-à-tout, fut aussi comédien, en plus d’avoir enregistré plusieurs chansons sur un album double intitulé J’ai une chanson qui me gratte la gorge.
Des personnalités de différents horizons
Des artistes du domaine musical participeront à cet hommage, dont : Edgar Bori, Urbain Desbois et Alain Lamontagne. De nombreux écrivains et metteurs en scène ont aussi confirmé leur participation dont : Robert Lalonde, Olivier Kemeid, Angela Konrad, Stanley Péan et Denise Boucher.
Soirée de poésie au TNM pour saluer Michel Garneau
Théâtre du Nouveau Monde / 18 octobre à 19h.
Entrée gratuite