Du très rarement vu à Montréal, alors qu’on consacre un concert entier à la musique du compositeur Jacques Hétu, qualifié par certains de «Sibelius québécois». «J’aime cette idée qui évoque la stature de ce grand artiste», dit Mathieu Lussier de l’ensemble Pentaèdre au coeur de cet Hommage à Jacques Hétu.
Même si ce dernier serait l’un des compositeurs canadiens les plus joués au pays et à l’étranger, il n’est pas fréquent qu’on interprète ses oeuvres au Québec, alors qu’il a écrit, entre autres, plusieurs symphonies et des concertos pour divers instruments. Comment expliquer qu’on jouerait Hétu plus souvent à Toronto et Ottawa qu’à Montréal ? «Nul n’est prophète en son pays», rappelle Mathieu Lussier. «Le Canada anglais a peut-être, mieux que nous, reconnu le potentiel rassembleur de la musique de Hétu».
Le musicien et chef d’orchestre se souvient d’ailleurs d’avoir entendu, Olivier Latry, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris, lors d’un concert donné dans la Ville reine, réunissant la célèbre Turangalîla-Symphonie de Messiaen et le Concerto pour orgue de Hétu.
«Musique atmosphérique»
Pour ceux qui aimeraient découvrir la musique de Jacques Hétu (1938-2010), le bassoniste de Pentaèdre précise qu’elle n’a rien de déroutant, contrairement à l’idée qu’on se fait parfois des partitions contemporaines. «Hétu a développé, dans les années 60, un langage harmonique auquel il est resté fidèle durant toute sa carrière. Sa musique est très expressive, voire atmosphérique ! Nous allons, bien sûr, jouer son célèbre Quintette pour instruments à vent, op. 13. Et les musiciens de Pentaèdre, accompagnés par le pianiste Philip Chiu, auront chacun leur moment. Pour ma part, ce sera Élégie pour basson et piano, mais nous avons aussi choisi des oeuvres mettant à l’avant-plan, la flûte, la clarinette, le hautbois et le cor».
La famille Hétu invitée
«Bien sûr, toute la famille de Jacques Hétu a été invitée pour cette soirée unique», souligne Mathieu Lussier. Un disque reprenant les titres du programme Hommage à Jacques Hétu devrait paraître en 2020, pour le dixième anniversaire de la mort du compositeur.
Hommage à Jacques Hétu
Programme :
4 pièces pour flûte et piano
Nocturne pour clarinette et piano, op. 26
Élégie pour basson et piano
Incantations pour hautbois et piano
Lied pour cor et piano, op. 29
Quatre miniatures pour hautbois, clarinette et basson
Aria pour flûte et piano, op. 27
Quintette pour instruments à vent, op. 13
Prélude et danse pour piano, opus 24
Avec l’ensemble Pentaèdre et le pianiste Philip Chiu
Salle de concert du Conservatoire
4750, Henri-Julien, Montréal – Métro Mont-Royal
8 novembre, 19h 30