La Ligue nationale d’improvisation rendra un hommage inusité au cinéaste Jean-Marc Vallée, décédé l’an dernier. Cette soirée aura lieu le 17 novembre, au théâtre Outremont, dans le cadre de la série La LNI s’attaque au cinéma. Précisions.
L’improvisation est au coeur du spectacle où la LNI veut amener le public à redécouvrir ou découvrir l’oeuvre de Vallée : C.R.A.Z.Y., Wild, Demolition, etc.
On va d’abord replacer ces films dans leurs contextes; puis, dans une mise en scène de François-Étienne Paré, la réalisatrice Geneviève Albert dirigera (sur scène et dans l’œil de la caméra) LeLouis Courchesne, Salomé Corbo et Mathieu Lepage.
Défi ultime : le trio d’interprètes se lancera dans une improvisation, à la manière de «ce créateur qui a révolutionné l’art de tourner des films et des séries en se permettant de respirer avec ses acteurs et en se concentrant sur le jeu, les émotions», précise François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI.
Rappelons que la Ligue nationale d’improvisation occupe une place particulière dans le domaine du théâtre avec ses matchs d’improvisation qui font la joie de nombreux spectateurs depuis plus de quarante ans.
Du cinéma improvisé sur scène
Quant à la série de spectacles, La LNI s’attaque au cinéma, elle convie le public à l’exploration de l’art cinématographique à travers l’improvisation théâtrale. Qu’est-ce qui différencie les trames dramatiques des films des frères Coen de celles des films de Pedro Almodóvar ? Comment les films d’Alfred Hitchcock sont-ils structurés ? Qu’est-ce qui nous permet d’identifier la manière de faire de Tim Burton ou de Jean-Marc Vallée ?
Comment des codes et esthétiques du 7e art peuvent-ils être transposés dans un cadre théâtral ? Guidé par une réalisatrice et son équipe de tournage, un trio d’improvisateur·rices tente de comprendre la manière de faire d’un·e grand·e cinéaste. Ils explorent ensemble : les habitudes de cadrage, les personnages fétiches,
les thèmes récurrents, etc. Ensuite, toute l’équipe improvise, en direct devant le public, un film d’une trentaine de minutes à la manière du cinéaste, trame sonore incluse.
Il va sans dire que pareille immersion dans l’univers de Jean-Marc Vallée sera empreinte d’émotion, moins d’un an après la disparition de cet illustre artiste québécois décédé subitement le jour de Noël 2021, à l’âge de 58 ans.
La LNI s’attaque au cinéma de Jean-Marc Vallée
Improvisation : Salomé Corbo, LeLouis Courchesne, Mathieu Lepage
Mise en scène, contenu et aiguillage : François-Étienne Paré
Réalisation, animation et contenus : Geneviève Albert
Caméra : Laurent Désilets
Musique : Éric Desranleau
Théâtre Outremont / 17 novembre