L’orchestre de chambre I Musici de Montréal poursuit, cette semaine, la célébration de son quarantième anniversaire, avec un concert intitulé Quintessence, sous la direction de Jean-François Rivest. Des oeuvres de Beethoven, Brahms et Strauss sont au programme de cette soirée qui aura lieu, le 18 janvier, à la salle Pierre-Mercure. Le mois prochain, la contralto Marie-Nicole Lemieux sera l’invitée de l’ensemble montréalais pour interpréter des cantates de Bach pour voix solo et orchestre (22 février, à la salle Pierre-Mercure).
Te Deum
En mars, le chœur Voces Boreales se joindra à I Musici pour le Te Deum de l’Estonien Arvo Pärt. Ce concert, présenté à l’église St-James, fera aussi place à l’organiste Christophe Gauthier qui jouera Prélude et fugue pour orgue en mi bémol majeur ‘Ste-Anne’ BWV 552 de Jean-Sébastien Bach. Cet ambitieux programme permettra au public de découvrir la création d’une œuvre pour musique numérique et cordes du compositeur québécois Robert Normandeau. (21 mars, à l’Église St-James).
Hommage au fondateur d’I Musici
La saison se terminera avec un hommage au fondateur d’I Musici de Montréal, le regretté chef d’orchestre et violoncelliste, Yuli Turovsky. Les violoncellistes Stéphane Tétreault et Bryan Cheng qui furent tous deux élèves de monsieur Turovsky, se joindront à I Musici pour ce concert où l’on présentera une création du compositeur québécois Denis Gougeon, soit, un concerto pour deux violoncelles, ainsi que la Sixième symphonie de Beethoven, dite Pastorale, dans un arrangement de Jean-François Rivest. (25 avril, à la salle Pierre-Mercure).