Le titre du spectacle «ICI» fait référence, bien sûr, au célèbre «ICI» de Radio-Canada». Ce texte de Gabrielle Lessard tombe à point, alors que le diffuseur public se fait construire de nouvelles installations et s’apprête à quitter sa grande tour, dont la construction a bouleversé la vie de milliers de Montréalais.
En effet, il a fallu démolir ce qu’on appelait «le faubourg à m’lasse» pour faire place à l’imposant immeuble radio-canadien inauguré en 1973 et comptant 1000 places de stationnement. À l’aide de photos de maisons et de commerces de ce quartier disparu, cette pièce repose, en partie, sur des témoignages fictifs de gens qui vivaient, somme toute, heureux dans ce faubourg, vu de l’extérieur comme étant pauvre et rempli de taudis. Le fait que le spectacle soit présenté dans un théâtre du Centre-Sud, non loin des installations du diffuseur public, ajoute de la pertinence à l’exercice et les comédiens Catherine Paquin-Béchard, Sébastien René et Anne Trudel sont tous les trois convaincants.
Malgré de nombreux sauts dans le temps et pas toujours en ordre chronologique, «ICI» nous rappelle de grands pans de notre histoire et de la lutte des francophones du Québec. Il y est question, entre autres, de «Claude Jean», en référence au journaliste Claude Jean Devirieux. Ce dernier, affecté à la couverture du défilé de la Saint-Jean-Baptiste de 1968 à Montréal, avait qualifié de «lundi de la matraque» le travail des policiers, lors de l’émeute qui avait éclaté près du premier ministre canadien de l’époque, Pierre-Elliott Trudeau. Cette expression avait causé un choc et Devirieux avait été interdit d’antenne le lendemain, pour la soirée électorale fédérale. Les journalistes du service français avaient alors débrayé et la soirée électorale de Radio-Canada fut annulée, en ce 25 juin 1968.
À notre époque où Netflix ne cesse de gagner du terrain, «ICI» souligne que Radio-Canada a été créée pour permettre aux Canadiens de développer leurs outils culturels et s’interroge sur l’avenir du diffuseur public qui a subi de nombreuses compressions budgétaires au fil des ans.
ICI
Texte et mise en scène : Gabrielle Lessard
Comédiens : Catherine Paquin-Béchard, Sébastien René et Anne Trudel
Conception vidéo et sonore : Antonin Gougeon
Crédit photo : Sylvie-Ann Paré
Au théâtre Espace libre, jusqu’au 6 avril