De l’autoroute 15 déjà on aperçoit un gigantesque arbre de Noël qui rejoint de façon majestueuse le firmament. Puis en s’approchant, c’est un village de lumières multicolores qui nous happe. Voilà Illumi.
Il est 17h fin novembre. Le ciel est couleur ébène en avant-première de cet hiver qui s’annonce aride. À l’arrivée sur le terrain d’Illumi à Laval, une production des créateurs de Cavalia, il y a comme des papillons qui nous travaillent le coeur en apercevant cette mer de lumières dans laquelle nous plongerons dans quelques instants. À bord de de mon véhicule, j’ai invité une voisine et mon chien Aki.
Oui, on restera dans l’automobile pour plus de confort mais l’option marcher au grand air frisquet est aussi disponible. À preuve nous apercevrons quelques rares visiteurs avec carrosse d’enfant et appareil photo à la main.
Les phares éteints, on naviguera à 10km heure pendant 3 kilomètres à travers ces paysages plus féeriques les uns que les autres : des animaux de ferme ou domestiques formés par milles lumières, les vagues de la mer, des jouets, des bonbons, des animaux préhistoriques qui bougent et donnent l’illusion d’être vrais, le potager, etc.. Le voyage dure près d’une heure. Pour chaque tableau, on syntonise sur une fréquence radio différente qui égaie le décor de feu, avec ces musiques choisies sur le volet.
Au départ, je me suis demandée comment un événement si simple pouvait avoir un intérêt : des lumières en forme de toutes choses terrestres. J’ai cherché l’art dans le concept, j’ai questionné le but de l’entreprise. Est-ce que je suis venue perdre mon temps. J’ai aussi pensé écologique : toute cette électricité… après tout.
Puis finalement, je me suis abandonnée à l’insouciance et j’ai laissé entrer dans mon coeur et mon cerveau ces millions de petits points lumineux, ces sérénades et symphonies magiques et je me suis laissée bercer loin du téléphone intelligent, de Facebook et compagnie. Et je suis revenue heureuse avec ma voisine et mon chien qui lui, n’y a vu que du feu.
Pour décrocher, voyez Illumi, à Laval.
[ngg src= »galleries » ids= »7″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]