Des vedettes d’ici ou d’ailleurs, il y en aura à chaque soir, à la 39e édition de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, du 13 au 21 août. On pourra voir, entre autres, Hubert Lenoir et Billy Talent, lors de la soirée d’ouverture. Ensuite, on fera place à Charlotte Cardin, Ludacris, Jonathan Roy, Loud, Marjo, La Chicane, Marianna Mazza, ainsi que Jason Derulo qui a notamment collaboré avec Lady Gaga.
Les organisateurs de l’International de montgolfières savent que leurs spectateurs s’amènent souvent avec de nombreux amis ou alors avec des membres de leur famille. C’est dans cet esprit qu’on a conçu une programmation susceptible d’intéresser toutes les générations qu’il s’agisse du rock de Marjo (16 août), du hip-hop de KNLO ainsi que de Fouki & Koriass (19 août), sans oublier de nouveaux venus à ce festival : Alicia Moffet, Damien Robitaille et Olivier Couture.
Le Party de Mariana
Le 18 août, place à l’humour grinçant de Mariana Mazza et ses invitées dont Roxane Bruneau, Sarahmée et Laurence Nerbonne. «C’est la première fois qu’on me confie une carte blanche dans un aussi gros festival ! J’ai toujours rêvé d’être une chanteuse et ça va se réaliser ce soir là!», prévient Mazza. Martin Vachon, Stéphane Fallu et Michelle Desrochers se produiront en première partie de cette soirée intitulée Party de Mariana – Tounes & Plaisanteries.
Les 25 ans de La Chicane
Boom Desjardins, invité de l’International de montgolfières avec son groupe La Chicane
Un quart de siècle après le lancement du tout premier disque de La Chicane, il n’est pas rare d’entendre des fêtards fredonner spontanément les refrains de Juste pour voir le monde, Calvaire, etc. «C’est un grand bonheur de pouvoir traverser les années avec nos chansons. Des bonnes tounes, ça résiste à l’épreuve du temps», estime Boom Desjardins, en entrevue aux ArtsZé.
Le groupe auquel s’est joint Jean-Marc Couture, depuis le départ de Dany Bédar, interprétera aussi des pièces de son nouvel album intitulé Quand ça va ben. Boom n’a pas oublié les soirées électrisantes qu’il a vécu avec son groupe à l’International de montgolfières et il a bien hâte de (re)voir le monde ! (16 août)
Chansons traditionnelles acadiennes et musique cajun
Un autre party en vue, le 17 août, avec la prestation de Salebarbes, un groupe de musique traditionnelle acadienne réunissant Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau. Salebarbes casse la baraque partout où il passe. Ce fut le cas, entre autres, au Club Soda, le printemps dernier. Voir notre critique.
«Nuits magiques»
Le Festival accueillera, cette année, plus de 80 montgolfières. Il y aura des envolées matin et soir. On annonce aussi des «Nuits magiques», les 13 et 21 août, avec des «illuminations de ballons retenus au sol, telles de grosses lanternes chinoises.»
De mère en fils
Sans mauvais jeu de mot, on peut dire qu’Anouk Meunier est loin d’être une porte-parole parachutée pour l’International de montgolfières ! «Je suis une habituée de ce festival depuis ma tendre enfance et ce qu’il y a de particulier, cette année, c’est que je vais y amener mon petit garçon de deux ans et demi!»
En tant que maman, elle est enthousiaste face au réaménagement des lieux. Selon elle, la zone d’animation, composée de jeux gonflables, de manèges, etc. devrait satisfaire petits et grands. Il y aura aussi un grand bassin d’eau où l’on pourra naviguer grâce à de petits bateaux. «En plus, cette année, on va repositionner la scène de façon à permettre aux festivaliers de regarder le spectacle en cours tout en admirant les montgolfières et il y aura des gradins.»
Quels principaux souvenirs garde-t-elle de ce festival ? «Le plaisir de me retrouver à bord d’une montgolfière ! C’est une sensation hors du commun ! Je me rappelle, entre autres, qu’à un certain moment, on s’était rapproché du sol au point de jaser avec des gens qui étaient en train de faire cuire leur souper sur leur barbecue!»
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu aura lieu du 13 au 21 août