Mille mots de voyage reprend la célèbre reliure, qui a longtemps recelé des lettres d’amour, en présentant cette fois des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques et des participants aux ateliers des Impatients. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, bande dessinée…
C’est 136 récits, courts mais grands, qui sont livrés. New York, Istanbul, Cracovie, Ljubljana, Namo Buddha, Havre-Aubert, Lanoraie, le bout de la rue sont des prétextes pour aller à la rencontre de soi et de l’autre. Voyager, c’est aussi se frotter aux réalités des migrants et aux blessures d’Hiroshima. Le récit nous porte vers des rencontres passagères — un flirt de vacances — ou durables. Il est initiatique — du genre qui forme la jeunesse — ou terminal.
Les voix qui s’entremêlent à celles des Impatients sont nombreuses : France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thúy sont de ceux qui se joignent à eux.
Les œuvres des Impatients publiées ont été créées pour l’exposition Carnet de voyage. Quelques œuvres individuelles ont été réalisées, mais c’est surtout des projets collectifs qui sont donnés à voir.
Drummondville suspend le temps; Joliette est cartographe ; Montréal fait carnaval et découvre le plaisir de voyager léger ; Pointe-aux-Trembles et l’Institut en santé mentale de Montréal réinventent le passeport et traversent les frontières ; Repentigny bâtit un village ; Saint-Charles-Borromée se met à flot; Saint-Jean-sur-Richelieu est philatéliste; Saint-Jérôme voyage à travers l’histoire de l’art ; Saint-Lambert décline le thème; Shawinigan fait un voyage intérieur ; Sorel construit des ponts ; Verdun taquine la truite…
C’est 185 personnes fréquentant 14 des lieux d’ateliers des Impatients qui sont présentées dans cette exposition.
Ces deux projets sont des outils exceptionnels de démystification de la santé mentale. L’exposition deviendra itinérante. Chaque lieu d’atelier pourra la recevoir dans sa ville et la partager avec les proches des créateurs et leurs communautés.
Le livre sera distribué partout au Québec. Il permet de toucher un large public de lecteurs. Tous les profits de la vente de ce livre sont remis à l’organisme pour la poursuite de ses activités.
L’organisme qui aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique a 15 lieux d’ateliers dans 11 villes au Québec.
Les ateliers qui ont contribué au projet :
Centre communautaire Sacré-Cœur (Sorel-Tracy)
Centre d’art Diane-Dufresne (Repentigny)
Centre des arts de Shawinigan
Centre hospitalier régional de Lanaudière (St-Charles-Borromée)
Centre Wellington (Verdun)
Espace Création Dominique Payette (St-Lambert)
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Maison des arts Desjardins (Drummondville)
Montréal (bureau du centre-ville)
Musée d’art contemporain des Laurentides (St-Jérôme)
Musée d’art de Joliette
Pointe-aux-Trembles
Presbytère Cathédrale Saint-Jean-L’Évangéliste (St-Jean-sur-Richelieu)
Trois Sapins (Montréal)