Le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts était à sa capacité maximum hier soir lors du visionnement du documentaire Je suis: Céline Dion / I am: Celine Dion. En amont de l’événement qui prendra du retard car Céline inaugurait en direct la première à New York, les invités, les célébrités, les politiciens (même le maire de Charlemagne), les médias, une poignée de drag queens et la famille Dion se serraient la pince, se câlinaient et se bizoutaient allègrement dans le salon du théâtre. Mais au sortir du film réalisé par l’Américaine Irene Taylor, silence radio: des visages accablés avaient remplacé la joie du début.
Le contraste
Plonger dans la tragédie de Céline Dion ébranle au plus haut point. Certes ce document inédit illustre la Céline qu’on a vue grandir, joyeuse, candide, naïve, entourée de ses 13 frères et soeurs, maman Dion et Adhémar, à partir d’images d’archives qu’on a aperçues cent fois. La réalisation bien léchée nous fait voyager progressivement dans le monde de Céline, en alternant ses joies et les déboires qui aboutiront au pire.
Les extraits de ses spectacles, magiques, grandioses, parfois humainement improbables qu’elle a livrés à travers le monde à différentes étapes de sa carrière font foi d’un parcours exceptionnel. Puis il y a toujours cette Céline qui brise les moments dramatiques avec son humour déjanté.
Le choc
Le choc survient cependant rapidement. Démaquillée, visage enflé, peau rugueuse, l’émotion à fleur de peau, Céline a l’air de pleurer même quand elle ne pleure pas: tout comme sur la scène à New York en ce soir de première. On verra ce faciès si familier dévasté par la tristesse alors qu’elle raconte les premiers spasmes qui ont subtilement pris possession de son corps il y a 17 ans…
On y revoit sa vie de famille avec René-Charles, Nelson et Eddy, leur naissance dans les bras de René Angelil, des pièces de sa luxueuse maison à Vegas, son immense entrepôt de vêtements d’une vie entière sur scène et dans le showbiz, sa manie des souliers. Sa vie, son fidèle chien Bear…
Le déclin
Retour en images sur Céline, recroquevillée et immobilisée par terre, rétrécie malgré ses 1,7 m de taille, raidie, paralysée, prise en charge par des ambulanciers qui la posent doucement comme un bloc de ciment sur une civière. Céline ment en inventant des maux de gorge ou d’oreille pour cacher cette maladie qui demeurera longtemps mystérieuse et ainsi annuler ou même interrompre des spectacles. Quand elle réussit à monter sur scène, c’est à coup de fortes doses de Valium, nous avouera-t-elle. La fabuleuse tournée athlétique Taking Chances me revient à l’esprit.
Céline Dion semble avoir été désemparée et seule devant la maladie jusqu’à ce qu’elle décide de sérieusement consulter pour le bien-être de ses enfants, dira-t-elle. La question se pose: où était René Angelil pendant toutes ces années?
La résilience
Puis, un certain espoir naît quand on mettra un nom sur le mal qui l’accable. Prise en charge par une équipe médicale, une médication appropriée, son désir incessant de chanter la pousse à faire des essais. On ne reconnaît plus la même voix certes mais la résilience est au rendez-vous. Elle n’est plus sur scène depuis 4 ans : revenir … n’était-ce qu’un rêve?
La scène finale de ce documentaire est à peine supportable. D’ailleurs, dans la salle, on a entendu des cris, les lumières ont été allumées et le film mis en pause pendant plusieurs minutes: une ou deux spectatrices auraient eu des malaises. Au retour d’un essai en studio, Céline reçoit des soins de son médecin sportif qui remarque un spasme à son pied. Puis c’est la crise ! Devant la caméra de Irene Taylor, son corps tout entier sera sous le coup de spasmes incontrôlables. Couchée sur le côté, son visage se fermera, des larmes couleront, on entendra ses cris étranglés. On sentira une certaine panique chez les soignants qui finiront par la sortir de ses ténèbres.
Au générique, le documentaire sera dédié à son fidèle ami canin Bear dont on verra la silhouette joyeusement apparaître à tout moment!
Des questions demeurent
De nombreuses questions restent sans réponses pour ce qui est du mal qui afflige Céline : pourquoi a-t-elle été frappée par cette rare maladie? Surcharge de travail physique ou mental? On sait que le plancher de la scène à Las Vegas était en angle, est-ce une des causes? Quelles sont les liens psychologiques avec cette tragédie? Quel stress, quel refus, quelle difficulté d’adaptation a pris des allures de maladie chez elle? Que disait/faisait René Angelil dans tout cela?
Je suis: Céline Dion / I am: Celine Dion
Sortie le 25 juin 2024 – Prime Vidéo
Réalisation : Irene Taylor