Un jeune chef de chez nous, le Saguenay à vrai dire pour être précis, ne cesse de surprendre pour sa volonté et sa détermination à persévérer dans d’exigeants projets d’intégrale de symphonies. Jeune chef spectaculaire, offrait à la Maison Symphonique, mercredi soir le 14 août une consistante et courageuse sixième symphonie d’Anton Bruckner.
Nous avions jadis déjà entendu de lui et de son ensemble une très belle quatrième symphonie de Bruckner. Pour hors-d’oeuvre, mercredi soir, après une pièce contemporaine apportant sans doute de l’humour juvénile au programme, nous avons eu aussi droit au téméraire projet d’un deuxième concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt que la fille de la regrettée mécène de chez Canimex (la plus fabuleuse collection d’instruments de fine lutherie italienne qui est oeuvre de la défunte madame Huguette Dubois), a eu l’audace de vouloir agir de son mieux avec le succès d’estime que cette vaillance à fronder toute périlleuse défaillance technique imminente ne pouvait que lui mériter.
Anne-Marie Dubois, pianiste diplômée ayant autrefois remporté le Concours de musique du Canada, a semblé satisfaite de sa témérité. Au plat principal du menu musical, Jean-François Tremblay s’est donc ensuite attelé à la tête de l‘orchestre de la Francophonie pour cette sixième de Bruckner réussie où les cuivres furent tenus à bout de bras et les vents dans leur totalité sont demeurés fort adroits à sourdre en beautés parmi les mélopées du très habile quatuor à cordes que le chef animait de larges gestes enthousiastes. Nous avons pris connaissance aussi de cette brave récente intégrale des neuf symphonies de Beethoven en 5CD parus chez Analekta la maison de disque de François-Mario Dubé. Ajoutée en production à une Symphonie fantastique de Berlioz, on peut déclarer que les projets du jeune chef Jean-François Tremblay prennent ampleur et stature et surtout qu’ils doivent être soulignés pour une persévérance admirable qui ne pourra que fructifier considérablement au fil des années.
Photo d’Anne-Marie Dubois