Six ans après avoir réalisé La famille Bélier, Éric Lartigau revient avec la comédie romantique franco-belge #JeSuisLà. Cette comédie met en vedette Alain Chabat et l’actrice coréenne Doona Bae et prend l’affiche au Québec le 24 juillet prochain. Ce film est à la fois drôle, mélancolique et d’une grande profondeur. Une comédie où la fantaisie et la réflexion sont au rendez-vous.
Résumé : Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…
Ce long métrage est un genre de fable touchante qui n’est pas sans rappeler le film américain Le Terminal avec Tom Hanks, surtout pour la deuxième portion de cette comédie qui se décline en trois actes. Tout d’abord, il y a la première partie du film, où l’on fait connaissance de Stéphane, ce chef cuisinier au Pays basque, qui vit paisiblement de son métier, entouré des gens qu’il aime, mais où l’on sent qu’il est là, sans être réellement présent. Car depuis peu, il semble être tombé amoureux d’une Coréenne sur les réseaux sociaux. C’est très beau de voir ces superbes paysages, ces chênes magnifiques et cette région où la nature est si belle.
Puis, sur un coup de tête, Stéphane décide d’aller rejoindre Soo à Séoul. Dans cette deuxième partie du film, ce n’est pas Séoul que l’on découvre, mais plutôt son aéroport. Pendant une dizaine de jours, Stéphane y passe ses journées à attendre Soo. Viendra-t-elle un jour ? Sans cesse il lui écrit #JeSuisLà sur les réseaux sociaux, avec des clichés pris au gré de ses rencontres dans l’aéroport. C’est fascinant de voir tout ce qu’on peut y faire dans ce terminal. On y retrouve un cinéma, un spa, un ilot avec des spectacles de danse et de chant, des bars et des restaurants. Dans l’un d’eux, il ira même jusque dans les cuisines et fraterniser avec le Chef. Cette portion du film est la plus palpitante, car c’est là, au fil de ses rencontres que l’on s’amuse à regarder, et de ses abonnés Instagram qui montent en flèche, qu’il devient un réel phénomène populaire. Également, c’est dans cet aéroport que Stéphane va faire sa confrontation avec la solitude et réfléchir à qui il est et à ce qu’il veut vraiment dans la vie. Il va aussi vivre la désillusion face aux rencontres virtuelles et au mensonge de la réalité des réseaux sociaux.
Le troisième volet voit arriver les retrouvailles avec ses fils et la très attendue visite touristique de la région de Séoul. C’est là que le rythme du film change et qu’il est intéressant de voir sur grand écran ces superbes images de Séoul, les cerisiers en fleurs, c’est magnifique. Et c’est là aussi que Stéphane va comprendre que Soo a menti par omission et qu’il a probablement surestimé les sentiments de Soo envers lui. Une dure réalité qui le fera quand même grandir.
Le choix de l’acteur Alain Chabat pour ce rôle est des plus pertinents. Il est charismatique à souhait. Son regard est aussi convaincant que ses paroles pour nous faire comprendre ses états d’âme, ses réflexions sur la solitude et les rencontres virtuelles. Alain peut à la fois être fragile et puissant. Il alterne entre l’assurance et le doute.
Au final, on comprend que Stéphane est enfin allé au bout de quelque chose dans sa vie et cela lui permet maintenant d’être vraiment présent, lorsqu’il est là, quelque part. Il choisit de vivre le moment présent. Et c’est ce que je retiens de ce beau long métrage. Il suffit d’embarquer pleinement dans ce voyage plein de charme et d’imprévus, avec cet attachant personnage, pour vivre un total divertissement et nous donner le goût d’un voyage en Corée assurément.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Nrto4JJVqyQ&feature=youtu.be |
Distribution :
Stéphane Alain CHABAT
Soo Doona BAE
Suzanne Blanche GARDIN
David Ilian BERGALA
Ludo Jules SAGOT
Jane Camille RUTHERFORD
Catherine Delphine GLEIZE
Un film de Éric LARTIGAU
Scénario et dialogues Éric LARTIGAU
Thomas BIDEGAIN
Produit par Édouard WEIL
Alice GIRARD
Sidonie DUMAS
Producteur associé Alexis DANTEC
Coproduit par Christophe TOULEMONDE
Fabrice DELVILLE
Musique Evgueni & Sacha GALPERINE
Montage Juliette WELFING
Directeur de la photographie Laurent TANGY (AFC)
Assistant à la réalisation Fabien VERGEZ
Casting Richard ROUSSEAU
Décors Olivier RADOT
Son François MAUREL
Roland VOGLAIRE
Paul HEYMANS
Olivier DÔ HUU
Costumes Nadine LARTIGAU
Maquillage Myriam HOTTOIS
Coiffure Nicolas LE SCOUR
Credit photos : Courtoisie AZ films