En contraste avec ceux qui ont cet appel ou ce rêve très jeune, Jonathan Gagnon qui jouera au Théâtre Beaumont-St-Michel cet été, a choisi sur le tard sa carrière de comédien. D’abord, intéressé aux sciences pures, puis à l’actuariat, une branche des mathématiques, ensuite à l’administration (3 ans d’étude), c’est par un heureux hasard dans la troupe de théâtre Les Treize à l’Université Laval qu’il aura cette révélation: devenir acteur. « Je ne pensais même pas qu’il était possible d’étudier pour être acteur », avoue-t-il
Donc à 23 ans au Conservatoire d’art dramatique de Québec, il découvre tout de ce mystérieux métier et fait des rencontres passionnantes dans une cohorte qui heureusement avait à peu près son âge, et évidemment, ses bien-aimés professeurs qui lui donneront l’élan nécessaire : Mathieu Beaumont, Paule Savard, Marc Doré et Denise Gagnon.
20 ans de carrière
Cette année d’ailleurs il fête ses 20 ans de carrière qui ont passé à la vitesse de la lumière. Au théâtre, il a beaucoup joué, au cinéma dans des films marquants comme De père en flic avec Michel Côté, et à la télévision, dans plusieurs séries dont District 31. Puis source de fierté, il a réussi à garder ses racines à Québec malgré la pression de déménager dans la ville de l’Anneau, nouveau symbole de Montréal !!!
« Je suis natif de Québec où il est encore possible d’avoir une qualité de vie et où on n’est pas obligé de vendre son rein pour s’acheter un appartement, » avouera-t-il. D’autant plus que de nos jours, la technologie ayant changé les mentalités, les frontières n’existent plus. Il navigue donc sans ambages entre Québec et Montréal pour les auditions.
Théâtre d’été
Cet été, Jonathan Gagnon fera rire aux éclats en endossant un personnage que feu l’incomparable acteur Claude Michaud avait rendu amusant chez Duceppe, soit Gustave dans la pièce de théâtre Haute Fidélité de l’incontournable roi de la comédie de boulevard, le Britannique Ray Cooney.
L’invitation est venue du metteur en scène Reynald Robinson avec qui il avait joué dans le film Norbourg. La pièce prendra vie au Théâtre Beaumont-St-Michel. Bien que le théâtre fêtera ses 50 ans en 2025, pour Jonathan Gagnon, les fantômes ne se sont pas manifestés car concentré sur son rôle de voisin loufoque, il vise surtout à bien rendre le comique et les acrobaties qui lui feront mouiller sa chemise.
« La comédie est une question de timing, un peaufinement mécanique et chirurgical pour que ce soit efficace. Tout est dans la façon de dire les choses,» explique-t-il. Dans Haute Fidélité, les quiproquos, les mensonges pour aider à se sortir du pétrin seront apparemment au rendez-vous.
Aujourd’hui en regardant cette carrière de 20 ans, Jonathan Gagnon est fier de ses accomplissements et d’avoir gardé le cap sur ses choix.
Haute Fidélité
Résumé de la pièce : Un audacieux chauffeur de taxi mène une double vie. Il a épousé deux femmes…! Grâce à un horaire rigoureux, il réussit à parfaitement vivre ses deux relations de couple, dans deux appartements différents et sans soulever de soupçons ni d’un côté ni de l’autre. Un matin, il est impliqué dans une agression qui l’oblige à être hospitalisé. Dès lors, sa belle vie sentimentale est mise à mal car ses mensonges risquent d’être exposés à la face du monde et, par-dessus tout, à la face de ses deux épouses. Mais le chauffeur de taxi n’est pas homme à se laisser faire. Commence alors un étourdissant manège de manigances et de pirouettes visant à le sortir de ce pétrin. Il sera aidé, et bien malgré lui, par un voisin bienveillant mais tout aussi maladroit.
Mise en scène : Reynald Robinson
Distribution : Marc Bélanger, Jonathan Gagnon, Caroline Dardenne, Jacques Girard, Véronique Savoie, et Gabriel Simard
Théâtre Beaumont-Saint-Michel
51, route 132 Ouest
Saint-Michel-de-Bellechasse (Québec)
G0R 3S0
Photos : Vincent Champoux