Grande première montréalaise, ce jeudi soir, du nouveau spectacle de Jorane, Hemenetset. La musique de cet album lancé l’an dernier devient la trame sonore d’une performance scénique éblouissante ! Entourée de neuf musiciens et choristes, la chanteuse transporte son public sur sa planète, où la technologie nourrit le rêve.
Hors du temps
Avec son langage inventé et ses tenues flamboyantes, Jorane apparaît comme une impératrice dans son univers. On l’entoure. On lui apporte son archet au moment opportun. Tout gravite autour d’elle, dans cette mise en scène de François Blouin.
Les musiciennes d’un quatuor à cordes, Geneviève Clermont, Vanessa Marcoux, Lana Tomlin et Sophie Coderre, ont bien appris leurs partitions pour pouvoir jouer tout en se déplaçant fréquemment, comme le font aussi les choristes Chloé Lacasse et Geneviève Toupin. Les multiples envolées vocales des trois chanteuses nous donnent parfois l’impression d’écouter la trame sonore d’un spectacle du Cirque du Soleil.
Visuellement, on est captivé par des projections de différentes formes lumineuses sur un rideau transparent, à l’avant-scène. D’autres formes et couleurs apparaissent à l’arrière-scène et même au-dessus des artistes comme on peut le voir sur la première photo. Le Studio Ottomata (projections et interactivité) ainsi que Atomic3 (conception lumières) sont les artisans de la magie visuelle de ce spectacle.
Musicalement, les programmations électroniques d’André Simard contribuent à évoquer un monde à la fois futuriste et hors du temps où plane la vélocité du pianiste Martin Lizotte et même un solo de contrebasse de Mathieu Désy.
Malgré le talent de ces interprètes, les pièces plutôt longues de Hemenetset peuvent devenir lassantes. Disons qu’il ne faut certainement pas s’attendre à des vers d’oeille. On sent que ce projet a été conçu avec une dimension visuelle importante et qu’il atteint son plein potentiel en présence du public.
Il faut d’ailleurs souligner l’audace des productions L-Abe – Let Artists be. Se lancer dans une aventure d’une telle ampleur, particulièrement en cette période pandémique, inspire du respect !
Remerciements chantés
Originale jusqu’au bout, Jorane a offert des remerciements en chantant les noms de certains de ses collaborateurs. Émue aux larmes, elle a souligné avec raison l’excellence de son équipe. La compositrice de toutes les pièces de Hemenetset résume sa démarche dans le livret de cet album : «Un geste en musique, en image, en mouvement, en projection, en liberté… un endroit où tout est possible.»
Jorane sera aux commandes de son vaisseau de lumière pour un nouveau voyage dans le monde du rêve, ce vendredi soir. Embarquement au Théâtre Outremont.
Hemenetset
Jorane : voix, violoncelle et direction musicale
Avec un quatuor à cordes, piano, contrebasse, programmations électronique et deux choristes
Programme : Nébuleuse 1 / Les Tectoniques / Fem III / Nouvelle novembre / Nébuleuse II / Fem IV / La Beauté sauvage de la féminitude
Au Théâtre Outremont / 21 et 22 avril à 19h 30