La superstar américaine Joyce DiDonato revient à Montréal, pour la première fois depuis son concert aux côtés de Yannick Nézet-Séguin et de l’Orchestre Métropolitain, en 2019. Reconnue, entre autres, pour ses interprétations d’œuvres de Haendel, Rossini et Berlioz, la mezzo-soprano s’arrête chez nous dans le cadre de sa tournée intitulée Eden. Il s’agit d’une célébration de la puissance de la nature, dans un concept de « récital mis en espace» avec «des effets théâtraux».
Ce spectacle qui se veut «une prise de position environnementale engagée» regroupe des oeuvres de 11 compositeurs, illustres ou à découvrir, allant de l’époque baroque au 21e siècle.
Accompagnée de l’ensemble Il Pomo d’Oro, collaborateur de longue date, madame DiDonato interprétera des pièces de Valentini, Marini, Cavalli, Uccellini ainsi que de Haendel, Gluck et Mysliveček. Au programme, également, Mahler, Ives et Copland, de même que Rachel Portman, compositrice britannique contemporaine qui s’intéresse aux liens entre les humains et la nature.
Le Chœur des enfants de Montréal rejoindra Joyce DiDonato sur scène, le 29 janvier, le temps d’une chanson répondant à sa façon à la question : « Et si les arbres pouvaient chanter…? ».
Plusieurs Québécois ont découvert Joyce DiDonato à travers ses collaborations avec Yannick Nézet-Séguin qui ne tarit pas d’éloges au sujet de cette artiste :
« Joyce DiDonato est une superstar pour des raisons bien au-delà de sa voix exceptionnelle. Elle a une capacité innée à attirer les gens et son esprit de collaboration est la raison pour laquelle je la considère comme la collègue ultime. J’ai toujours admiré la créativité de Joyce, et sa capacité à prendre le pouls de notre société qui se reflète dans de nombreux projets innovants qu’elle crée. Eden parlera sans aucun doute à notre monde d’aujourd’hui, et il n’y a pas de meilleure voix que Joyce DiDonato. »
Yannick Nézet-Séguin
Joyce DiDonato & Il Pomo d’Oro
Eden : une ode musicale à la nature
Joyce DiDonato, mezzo-soprano
Zefira Valova, violon et direction
Manuel Palazzo, acteur
Marie Lambert-Le Bihan, mise en scène
Chœur des enfants de Montréal (pour le concert présenté à la Place des Arts)
Montréal : Salle Wilfrid-Pelletier / 29 janvier, 16 h / Billets
Québec : Palais Montcalm / 30 janvier, 19h 30 / Billets