Pour son dix-huitième voyage, Juliette à Berlin, aux éditions Hurtubise, Rose-Line Brasset amène sa Juliette et ses jeunes lecteurs à Berlin, en Allemagne. On y va d’une incursion dans le monde des graffitis, à la rencontre des artistes de rues, avec l’apprentissage de la langue allemande et la découverte de l’histoire du célèbre mur de Berlin. Un roman à la fois excitant et captivant, où un mur d’incompréhension se lève entre Juliette et sa mère, à l’image du mur de Berlin.
Résumé : La mère de Juliette étant invitée à prononcer une conférence à Berlin, notre duo préféré s’envole vers l’Allemagne pour une nouvelle épopée. Une fois sur place, elles ont la surprise de recevoir la visite de deux acolytes rencontrés durant un précédent voyage. Dès lors, d’ennuyeux qu’il s’annonçait, le séjour prend une tournure passionnante pour Juliette. Non seulement elle croisera la route d’un jeune Berlinois tout à fait spécial, mais elle fera même ses premières armes en tant qu’artiste de rue ! Dans ce 18e tome, Juliette te dévoilera ses réflexions sur la vie de famille. Et tu en apprendras beaucoup sur l’histoire du célèbre mur de Berlin, les graffitis et la langue allemande ! À la fin du roman, les lectrices et les lecteurs trouveront un carnet de voyage qui leur livrera une foule d’informations sur Berlin.
Alors que Juliette aura bientôt quatorze ans, celle-ci commence à vouloir s’émanciper et s’affranchir du contrôle parental. Les premiers signes de la crise d’adolescence sont nombreux dans ce roman, alors que Juliette veut prouver qu’elle n’est plus une enfant et qu’elle peut s’occuper d’elle-même. Cela cause bien des tracas à sa maman et des chicanes familiales nombreuses dans ce roman, où l’on retrouve également deux personnages qu’on a découverts dans Juliette en Australie. Les amours de sa mère et sa cohabitation avec Adrien, son «grand frère» de voyage cause bien des soucis à Juliette.
Mais, la découverte de Berlin vaut bien les petits tracas et agacements de Juliette. Celle-ci s’imprègne de la langue allemande, de son histoire particulière, surtout celle liée à son célèbre Mur, également de sa poésie et son art de rue qui en vaut grandement le détour. Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses sur les endroits à visiter à Berlin, mais également son histoire liée à la guerre et le mur. Cela est expliqué de manière si simple et si limpide, et avec une belle humanité que l’on est ému de ce récit sur l’impact sur les gens, de ce mur érigé en 1961 pour être enfin détruit en 1989. C’est beau de voir comment ces ruines sont maintenant devenues une longue galerie d’art à ciel ouvert. On peut dire que ce roman m’a donné le goût d’aller faire un tour à Berlin un jour.
Pour ceux qui ont lu les autres tomes de la série Juliette, ils seront heureux de voir les multiples références à des événements liés à d’autres voyages de Juliette, en plus de retrouver Emmanuel et Adrien du roman Juliette en Australie. Mais c’est au contact de l’apprenti boulanger Frantz et de ses deux grands-pères peintres et musiciens que Juliette va découvrir et apprécier l’art sous un angle nouveau.
Naturellement, à la fin du volume, il y a à nouveau la section sur les pas de Juliette, qui fourmille d’informations pertinentes sur Berlin, ses attraits, son histoire et plusieurs pages pour nous aider avec notre allemand de voyage. C’est une langue dont plusieurs lettres ont une prononciation et intonation particulière et ce petit lexique nous permet de bien en saisir les nuances.
Notez qu’il y a également la BD Juliette à Hawaii qui vient de sortir en librairie, le 21 septembre dernier. Pour ceux qui ont aimé le roman, ils apprécieront assurément cette histoire tout en image et en belles découvertes dans ce cadre enchanteur de l’archipel le plus romantique du monde. À découvrir, le surf et la danse hawaiienne!
Originaire d’Alma, Rose-Line Brasset est depuis longtemps journaliste et chroniqueuse lorsqu’elle fait paraître chez Hurtubise, au printemps 2014, le premier tome des aventures de Juliette, une jeune globe-trotteuse qui sillonne le monde au côté de sa mère, journaliste touristique. Le succès de Juliette à New York est instantané. Dès lors, l’auteure se consacrera presque uniquement à sa série fétiche, dont les 18 tomes parus à ce jour se sont écoulés à plus de 600 000 exemplaires dans la francophonie. La série est également en traduction dans plusieurs autres langues. Elle-même grande voyageuse depuis l’adolescence, Rose-Line a su conjuguer avec brio son amour pour l’écriture et les voyages. Ses thèmes de prédilection sont les enjeux de société, la préservation de la nature et la complexité des relations humaines. Les aventures de Juliette en bandes dessinées sont en coédition avec Kennes, notre partenaire belge qui publie également les romans de la série en Europe, où le succès est au rendez-vous !
Prix : 14.95$
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution : 21 septembre 2022
Collection : Juliette
Genre : Littérature Jeunesse
Public cible : à partir de 10 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site de l’autrice : https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
Autres ouvrages de Rose-Line Brasset dans la même collection :
Juliette à Amsterda
Juliette à Athène
Juliette à Barcelone
Juliette à La Havane
Juliette à Hawaii
Juliette en Australie
Juliette à Mexico
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Rome
Juliette à San Francisco
Juliette à Québec
Juliette à Londres
Juliette aux Bermudes
Juliette à Hollywood
Juliette à Tokyo
Juliette en Suisse
Juliette autour du monde
Juliette en Europe
Voici le lien vers d’autres romans des aventures de Juliette :
Juliette en Suisse : https://lesartsze.com/juliette-en-suisse-un-voyage-scolaire-ou-le-ski-rime-avec-alibi-palpitant/
Juliette en Australie : https://lesartsze.com/juliette-en-australie-un-roman-palpitant-pour-decouvrir-le-coeur-de-laustralie/
Juliette À Mexico: https://lesartsze.com/juliette-a-mexico-pour-en-apprendre-sur-leur-culture-leur-histoire-et-le-feminisme-buen-viaje/
Juliette à Hawaii : https://lesartsze.com/juliette-a-hawaii-parfait-apprendre-volcans-surf-traditions-hawaiennes/
Juliette à Tokyo : https://lesartsze.com/juliette-a-tokyo-de-rose-line-brasset-un-roman-amusant-instructif-et-palpitant-pour-les-petits-et-les-grands/
Juliette à Athène : https://lesartsze.com/juliette-a-athenes-voyage-ouverture-desprit/