Après avoir donné le coup d’envoi de ses soirées Cartes blanches 2021 avec Laurent Paquin à l’animation, mardi dernier, Juste pour rire confiait cette tâche colossale à Simon Gouache, ce jeudi. Révélé au grand public grâce à son numéro sur le crossfit qui lui a valu l’Olivier du Numéro d’humour de l’année en 2018, l’artiste était entouré de six humoristes pour ce spectacle, mais c’est son invité surprise qui a en quelque sorte volé la vedette.
Simon Gouache ne manque pas d’auto-dérision. Il vient d’une famille de médecins et il dit avoir vite compris que le métier d’humoriste n’a rien d’essentiel. «Chez nous, quand quelqu’un demande : qu’est ce que vous avez fait aujourd’hui, je me dépêche de répondre», car il estime que son emploi du temps ne fait pas le poids. Imaginez! Le jour où son père explique qu’une de ses patientes cancéreuses est en rémission après deux ans de traitements, Simon, lui, doit admettre qu’il a passé le gros de sa journée à travailler sur une «joke sur les canards».
Mis à part quelques gags bien tournés, les propos de l’animateur traînent souvent en longueur. Il répétera peut-être trop sa reconnaissance envers Juste pour rire de lui confier ce gros navire. Par ailleurs, fallait-il insister si longuement pour dire qu’il n’a rien fait durant la pandémie au point de craindre la panne d’inspiration ?
Son premier invité Neev, bien connu des festivaliers, entre autres pour sa participation à des galas animés par Gregory Charles et Jean-François Mercier, s’offre un sujet plutôt rare : la radio. Il se moque des émissions matinales où l’on tente maladroitement de faire rire, clame son admiration pour Paul Arcand, puis il livre un pastiche désopilant de l’incomparable Ron Fournier ! Neev qui a lui-même oeuvré à la radio se montre cinglant envers l’animateur de l’ex-émission Gravel le matin : «En deux ans, il a souri deux fois le vieux câlice!»
Prêchi-prêcha
Pas de coup de coeur pour Guillaume Wagner toujours aussi prêchi-prêcha, qu’il parle de dénonciation ou de racisme. Selon lui : «les blancs, on est pas cool», entre autres parce que «on écoute District 31, pis on dit youpelaille !» Il affirme aussi que «la Rive-Sud c’est niaiseux ! J’ai l’droit de le dire, j’y habite !» Du même souffle, cet observateur qui sait tout nous démontre avec une autre de ses fines analyses que Loud n’est pas un vrai rappeur. Bref, un numéro plutôt bête et méchant, mais pas drôle.
Des hauts et des bas
Heureusement, avec Jessica Chartrand les rires ont gagné de l’intensité. Il faut dire que cette étoile montante n’a pas froid aux yeux : «Je suis lesbienne et mon père est gay», lance-t-elle. Parmi les réactions auxquelles elle a eu droit en révélant son homosexualité, il y a celle de sa grand-mère qui s’est écriée : «comment tu vas faire pour sortir tes vidanges ?» L’humoriste raconte aussi avoir exploré une relation avec une copine qui ne voulait pas se raser les aisselles, ni s’épiler parce que les poils c’est naturel et que les couper revient à ne pas respecter la nature. «La neige aussi c’est naturel», de rétorquer Jessica, en soulignant avec grivoiserie qu’elle veille à garder son «entrée bien dégagée».
Fidèle à elle-même, Mélanie Couture a offert un monologue bien cru sur l’éducation des enfants, alors que le numéro de François Bouliane sur l’anxiété n’a pas levé. Pas de coup de coeur non plus pour Stéphane Fallu qui nous a presque fait un éloge de l’alcool et de l’ébriété.
L’effet Danault
Bref, la surprise de la soirée, ce fut le passage de Philippe Danault qui a tout bonnement pris un verre en échangeant quelques mots avec Simon Gouache. Ovationné à son arrivée sur scène et à son départ, le hockeyeur originaire de Victoriaville qui a rendu de précieux services au «Bleu-blanc-rouge» aura fait grimper l’applaudimètre dans cette Carte blanche !
Ce soir, 23 juillet 2021
Soirée Carte blanche animée par Jean-Thomas Jobin et Rita Baga. Invités : Mélanie Ghanimé, Alex Perron, Silvi Tourigny, Jean-Michel Martel et plus!
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à 18h et 21h