Il y a près de deux siècles que nous célébrons la Fête nationale à Montréal. 183 ans plus tard, la Fête de toutes les Québécoises et tous les Québécois est plus festive que jamais !
Cette tradition ravive notre culture, notre créativité et notre fierté par le biais du Grand spectacle et du Défilé de Montréal, sans oublier les multiples Fêtes de quartier de Montréal et de Laval, ainsi que la Fête régionale de Laval.
23 JUIN – LE GRAND SPECTACLE DE MONTRÉAL
Présenté en collaboration avec Coca-Cola
Pour la toute première fois, Guillaume Lemay-Thivierge animera le Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal. Sa joie de vivre, son dynamisme et son enthousiasme contagieux sont au diapason de l’impressionnant rendez-vous qui rassemble chaque année des centaines de milliers de Québécoises et de Québécois.
Présentée sur la place des Festivals, au cœur du Quartier des spectacles, à 21 h, le soir du 23 juin, l’édition 2017 du Grand spectacle de Montréal accueillera deux monuments de la musique francophone : Robert Charlebois et Claude Dubois qui seront entourés des très talentueux Philippe Brach, Charlotte Cardin, Patrice Michaud, Émily Bégin, Gardy Fury, La Bronze, Shauit et Alaclair ensemble. Ces voix de tous les horizons seront rassemblées pour fêter avec fierté la vivacité de notre Québec.
Mis en scène et réalisé par Pierre Séguin, sous la direction musicale de Julie Lamontagne, le Grand spectacle sera présenté sur ICI Radio-Canada Télé le 24 juin, à 20 h, et diffusé en simultané sur les ondes de Rythme FM et CKOI. Il pourra de plus être visionné sur ICI Tou.tv jusqu’au 24 juillet.
24 JUIN – LE DÉFILÉ DE MONTRÉAL
Présenté par Hydro-Québec
« Il était une fois… »
La rue Saint-Denis sera l’hôtesse cette année du traditionnel Défilé de la Fête nationale, intitulé Il était une fois…, qui prendra son élan le samedi 24 juin, à compter de 13 h. Cette célébration familiale s’animera sur une distance de 2,4 km, de la rue Boucher (au nord de l’avenue Laurier) à la rue De Rigaud (au nord de la rue Sherbrooke).
Un vent de nouveauté souffle cette année sur le Défilé. Les spectateurs pourront ainsi profiter de quinze tableaux qui re – lateront notre histoire. Des conteurs et des hommes livres présenteront les différents chapitres, des Premières nations à l’ère contemporaine. Des moments marquants, ainsi que plusieurs Grandes figures ; un hommage à plusieurs Québécoises et Québécois, qui ont fait rayonner le Québec et la métropole à l’international, s’enchaîneront sous les yeux du public. De plus, pour une première fois, ce voyage dans le temps sera en partie évoqué par des reproductions de chars allégoriques du passé.
La talentueuse Annie Villeneuve donnera le coup d’envoi au Défilé de la Fête nationale, composé de plus de 1 600 par-ticipants. Pour une troisième année consécutive, Joël Legendre signe la mise en scène et Éric Noguès, la scénographie. Animé par Élyse Marquis et l’historien Éric Bédard, l’événement sera diffusé sur ICI Radio-Canada Télé le 24 juin, à 17 h, ainsi que sur ICI Tou.Tv jusqu’au 24 juillet.
LES FÊTES DE QUARTIER DE MONTRÉAL ET DE LAVAL
Le vendredi 23 et le samedi 24 juin prochain, plusieurs festivités seront proposées à Montréal et à Laval pour célébrer le Québec. Pas moins de 101 Fêtes de quartier s’animeront et rassembleront des milliers de familles, de citoyennes et de citoyens sous le thème Québec, emblème de notre fierté, représenté par le majestueux Harfang des neiges. Au menu : ateliers de bricolage, conteurs de poésie, feux de joie, feux d’artifice et spectacles mettant en vedette des artistes de renom et de la relève.
De Sainte-Anne-de-Bellevue à Montréal-Est, du marché Atwater au parc Ahuntsic et jusqu’à Laval, les Québécoises et les Québécois sont conviés à participer en grand nombre.
Pour découvrir la programmation détaillée des Fêtes de quartier : fetesdequartier.com
Pour plus de détails sur la programmation : fetenationale-montreal.qc.ca