La Maison Symphonique a retenti des invocations à la résilience du peuple juif et au recours essentiel à l’humour pour supporter le mal que cause la mémoire de toutes les persécutions insensées subies au fil des siècles et toutes surmontées. Les artistes russes invités ce mardi 17 septembre ont embelli toute la soirée.

Après une splendide interprétation enthousiaste et brillante des Variations sur un thème de Paganini de Serge Rachmaninoff par Denis Matsuev, c’est l’interprétation bouleversante de la treizième symphonie de Dimitri Chostakovtch à la mémoire des trente mille juifs exterminés en 1941 au ravin ukrainien appelé Babi Yar qui restera en mémoire comme une des plus belles réalisations des chefs Kent Nagano et Andrew Megill . Magistralement, l’OSM a vu son choeur tonner comme les grands ensembles vocaux russes.
La prestation de la sublime basse russe Alexander Vinogradov fut irréprochable et envoûtante. Pendant les cinq mouvements soit une solide heure entière d’expression vocale polymorphe évoquant tous les sentiments et émotions de la résilience, de la colère, de la vengeance, de l’assurance d’une justice ultime triomphale aussi, Vinogradov a été le héros de cette rare occasion philharmonique. L’évènement musical fut suivi d’un gala de reconnaissance des services rendus par Kent Nagano, quoique le programme a encore offert quelques surprises dont la moindre ne fut pas l’annonce de la prochaine tournée sud-américaine de l’OSM mais ce message écrit émouvant du directeur artistique affirmant ceci avec la profondeur de coeur qu’on lui connaît: «À mon avis, ce dont l’OSM et la population en général peuvent s’enorgueillir à juste titre, c’est d’avoir su cultiver un public parmi les plus jeunes, diversifiés, raffinés et inclusifs de toute l’Amérique du Nord, voire à l’échelle mondiale.(…)

Sur un ton plus personnel, ma famille et moi-même avons été vivement touchés par le généreux accueil des Québécois: une aura toute spéciale entourait nos concerts et nous avons ressenti la chaleur, la vitalité et l’esprit d’ouverture formidables de notre public ainsi que de la communauté en général. Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour ce don sans cesse renouvelé de votre amitié, notre source d’inspiration. » Merci de tout coeur, monsieur Kent Nagano, de remettre les pendules à l’heure et heureuse saison 2019-2020!






























































