Daniel Bélanger dévoile aujourd’hui le troisième extrait officiel de son album acclamé par la critique, Mercure en mai: Dormir dans l’auto. Ce morceau succède aux succès radiophoniques précédents J’entends tout ce qui joue (dans ta tête) et Il faut s’accorder. Il est devenu le véritable coup de cœur des fans de l’album et a rapidement été adopté comme chanson préférée lors des récents concerts de l’artiste. Avec plus de 1,3 millions d’écoutes en ligne sur les plateformes audio et vidéo, Dormir dans l’auto véhicule le sentiment universel que la vie peut être belle mais aussi rude.
Les années à toute vitesse
Laissant pour note de service
De mieux aimer sans artifice
Tu n’es plus là qu’en ton absence
Ça me glace le sang quand j’y pense
Quand forcément la nuit tombe
Sur ma déroute profonde
La vie est belle mais parfois rude
Dormir dans l’auto…
Les critiques unanimes
L’album « Mercure en mai » fut encensé par la critique et le public, en plus d’être l’album francophone #1 des ventes au Québec durant trois semaines lors de sa sortie. Il s’est également maintenu dans le Top 5 des meilleurs vendeurs de la province durant plusieurs mois. « Mercure en mai » s’est retrouvé parmi les meilleurs albums de l’année 2022 du journal Le Devoir et du Journal de Québec.
Le spectacle « Mercure en mai » a quant à lui reçu autant d’éloges : « Un son singulier, une voix retentissante, claire et puissante auxquels on s’attache inexorablement » (Les ArtsZé), « Tout le monde était dithyrambique […] et avec raison » (ICI Première), « Incroyable niveau d’excellence » (Le Devoir), « Il y a de ces concerts où tout est réuni : un chanteur au sommet de son art, une réelle union avec le public, des moments de grâce et des touches de magie » (Journal de Montréal). La tournée se poursuit avec deux supplémentaires au Grand Théâtre de Québec cette semaine, et par la suite une avalanche de spectacles aux quatre coins de la province jusqu’à l’automne 2024!
Daniel Bélanger a également fait paraître un recueil de poésie intitulé « Poids lourds » aux éditions des Herbes rouges l’automne dernier, disponible ICI.
Les petites Californies
On pourrait dire que chacun des dix titres de Mercure en mai provient d’un hasard, comme un fruit de l’inattendu. Des mots attentifs aux étonnements, au soudain, à ces « petites Californies » qui dorment au fond de nous ; des musiques naviguant entre le minimal et le luxuriant, avec motifs en boomerangs et passages secrets : tout ici raconte l’impromptu, ce qui échappe aux agendas et à la raison.
Daniel Bélanger n’a plus besoin de présentation. Un auteur-compositeur-interprète adoré du public avec plus de dix albums derrière lui, une multitude de Félix remportés et de disques d’Or et de Platine attribués à son œuvre, Bélanger poursuit sa création librement. Récipiendaire du Félix pour l’album instrumental de l’année au dernier gala de l’ADISQ, pour Travelling, l’artiste a dévoilé en octobre dernier son dixième album en carrière, Mercure en mai.
Photo en accueil : Sébastien Jetté
Daniel Bélanger Dormir dans l’auto Durée : 03:28 Album : Mercure en mai Auteur : Daniel Bélanger Compositeur : Daniel Bélanger Producteur : Daniel Bélanger Maison de disque : Secret City Records |