Du 7 au 15 juin, la comédie musicale «9 to 5 The Musical» (inspirée d’un film américain) est jouée par de jeunes interprètes du West Island. D’après un livret de Patricia Resnick et des chansons de Dolly Parton, ce spectacle de Broadway a souvent été sous-estimé car il contient d’excellents numéros sur des chansons accrochantes et entrainantes, en plus d’avoir une histoire pleine de rebondissements et des répliques humoristiques. Hier soir, j’ai assisté à la Première devant une salle qui a été charmée par l’énergie et les talents d’une troupe de jeunes de moins de 30 ans qui composent cette production. Même si ce sont des amateurs, ils s’attaquent à une oeuvre complexe et le défi est relevé. Les trois jeunes femmes qui campent les personnages principaux ont du caractère et savent très bien chanter. En attendant que l’été arrive, c’est un spectacle à voir pour vous divertir.
En 1979, la compagnie Consolidated Industries est dirigée par un patron despote et misogyne, Hart. Les secrétaires Violet et Doralee accueillent une nouvelle employée, Judy, et se regroupent pour essayer d’améliorer leurs difficiles conditions de travail. Après un incident, ils se retrouvent à kidnapper leur patron et le séquestrer pendant qu’elles le remplacent au travail en améliorant la situation de la compagnie. Quand il réussit à se délivrer de sa fâcheuse position, alors qu’il s’apprête à prendre sa revanche, une arrivée imprévue fait tourner le vent en faveur du trio de femmes pour clore l’aventure.
WISTA est une troupe de théâtre communautaire bien connu du milieu anglophone depuis 11 ans, composée de jeunes interprètes amateurs et talentueux. Tous les chanteurs, danseurs, techniciens et musiciens sont des jeunes amateurs âgés de 17 à 29 ans, dirigés par un groupe de professionnels. C’est donc un spectacle non-professionnel mais avec un très bon niveau de performances.
Cette nouvelle production de WISTA est divertissante, amusante et pleine de rebondissements dans l’histoire. C’est tout à fait ce que son public cible est venu chercher et a obtenu hier soir à la Première. Même si plusieurs interprètes ne sont pas des acteurs ou des danseurs nés, la partie vocale chantée est très agréable à écouter. Par contre, il semblait y avoir quelques problèmes de microphones attribuables à une soirée de Première car on pouvait perdre certaines voix à l’occasion, surtout au début. Visuellement, c’est réussi grâce à des décors rapides à changer, un exploit considérant que chaque scène évolue dans un décor différent. Par contre, la fluidité manquait entre les scènes car on semblait avoir un retard avec les éclairages au début de plusieurs scènes, un problème qui se corrigera sûrement au fil des représentations. Toujours du côté visuel, les nombreuses chorégraphies de groupe ont beaucoup plu aux spectateurs qui ont chaudement applaudis chacune d’elles. Toujours simples mais efficaces, les mouvements de danse de «9 to 5» font partis du rythme endiablé du spectacle.
Kaysey Hart a du caractère dans le rôle de Violet ce qui lui permet d’être la femme forte du trio. Ses répliques sont rapides et elle bouge bien dans ses numéros dansés. Sa voix est chaude, avec juste assez de puissance et d’énergie. Elle offre de belles performances vocales, surtout dans «Around Here» et elle impressionne dans ses notes tenues de «One of the Boys». Emily Brayton dans le rôle de Doralee donne l’impression d’essayer d’imiter Dolly Parton par son physique de blonde voluptueuse. Elle fait bien rire quand elle met en évidence sa poitrine gonflée, mais c’est surtout sa voix country douce avec des graves puissants et un beau vibrato qui la mettent en valeur. Sa scène où elle découvre que Hart la fait passer pour sa maîtresse et qu’elle se déchaîne contre lui montre qu’elle sait jouer aussi avec force. Interprétant Judy, Robin Kravitz chante d’une belle voix douce et expressive. Le public a adoré et applaudi chaudement sa chanson «Get Out and Stay Out» pour son énergie qu’elle y met en deuxième partie.
Joel Bernstein est un patron crédible qu’on adore détester dans le rôle de Hart. Son jeu est superbe et sa performance vocale dans «Here for You» est délicieuse autant pour son interprétation que pour sa voix puissante surtout quand il monte dans les aigus. D’autres interprètes secondaires sont à souligner. À commencer par Callan Forrester (Roz) dans «Heart to Hart» pour sa voix puissante de poitrine, surtout qu’elle a eu à jongler avec un problème technique de microphone qui tombait et qu’elle a su intégrer sans broncher à son numéro. Chapeau à tout acteur qui réussit ce tour de force. Le comptable Joe joué par Theodore Vlachos offre une belle performance de «Let Love Grow» avec sa voix juste et naturelle. Puis Olivia Kearvell-Jobin se fait remarquer à chaque présence malgré un tout petit rôle de secrétaire alcoolique, le public a bien ri.
Avec ses 2h35 (avec entracte) de numéros et d’intrigues abracadabrantes, le spectacle termine sur une bonne note amusante avec un résumé du futur de chacun des personnages principaux. Malgré que c’est une production non-professionnelle, «9 to 5 The Musical» est amusant et charmant, avec de bonnes chansons et plusieurs numéros de groupe. Surtout que les interprètes sont accompagnés d’un orchestre de 11 musiciens dans la fosse. C’est un spectacle que je recommande aux amateurs de comédies musicales ou simplement ceux qui cherchent à passer une bonne soirée divertissante.
Les bons coups: chansons, livret, performances des rôles principaux
Les moins bons coups: jeu inégal, changements de scène
Équipe de création
Production: Mike Bayer, Camila Fitzgibbon
Mise en scène: Julianna Astorino
Direction musicale: Chelsea Bayer, Phil Silverstein
Choréographies: Vincent Bourdages
Direction technique: Maya Radhakrishna
Décors: Noush Kadian
Costumes et maquillages: Jess Beyer
Éclairages: Malika Pharand
Sonorisation: Chris Iannotti
Direction d’orchestre: Melissa Tardif
Distribution
Kaysey Hart (Violet), Emily Brayton (Doralee), Robin Kravitz (Judy), Joel Bernstein (Hart), Callan Forrester (Roz), Theodore Vlachos (Joe), Thomas Robinson (Dwayne), Nicolas Sinodhinos, Laurianne Flynn, Alicia Magliocco, Olivia Kearvell-Jobin (Margaret), Lucas Amato (Dick, Tinsworthy), Katja Teixeira, Sean Hall, Erika Moley, Melissa Mazzanti, Zoe Knox, Emilia Carpineta-Gaul, Ian MacLaren, Willa Bateman, Stéphanie Blondeau, Ashley Frankel, Sabrika Leduc, Cierra Leitman, Kaylie Leitman, Angela Marino, Nevada McEniry-Hatajlo, Stéphanie Rheault, Serena Tierney.
Présenté en anglais du 7 au 15 juin 2019 à 19h30 (matinée à 13h30 le 15 juin) au Théâtre Louise Chalmers (501 Boulevard St-Jean, Pointe-Claire).
Billets: (30$/22$ étudiants et âge d’or) sur http://www.wista.ca/tickets.html
Photos: Chelsea Bayer