Hier soir était la Première de la comédie musicale «April Fools» au Centre Segal. Parfois cru et sexy, cette histoire d’adultère est présentée avec des moyens inédits et tout à fait originaux pour une comédie musicale. Sur des musiques modernes et rock, ce spectacle va ravir tout le monde ouvert d’esprit à la modernité, même si vous n’êtes pas un fan des comédies musicales. D’ailleurs, il est interdit au moins de 18 ans.
Eva mène une vie en apparence parfaite, avec une carrière de chanteuse à succès, un mari, un enfant, et la maison de ses rêves. Alors qu’elle reçoit des avances d’un homme séduisant (Daniel) qui s’apprête à se marier, elle entame une histoire d’amour torride avec lui. L’histoire d’amour interdit conduit à une immersion profonde dans l’esprit d’une femme, où se joue une lutte entre ses pulsions contradictoires et son désir de se libérer des attentes de la société.
Même si l’histoire est un peu cliché, toute la présentation est originale et inédite. Par exemple, une App sur votre téléphone qui permet de vous immerger dans l’histoire (à télécharger avant le spectacle). Ou le fond de scène qui nous montre les textos et images du téléphone de Eva, qui devient un acteur important de l’histoire. Une belle modernité.
Merveilleuse idée que d’avoir un groupe de 6 interprètes qui nous montre les pensées les plus intimes de Eva, tel un choeur grec. Ils apportent la couleur et les émotions qui nous manquent pour comprendre, en plus d’être d’excellents interprètes pour la musique jouant tantôt violoncelle, percussions, flûte, violon et piano. En prime, elles sont toutes de bonnes chanteuses et danseuses.
Eva Foote (Eve) a une voix solide et polyvalente. Elle sait nous émouvoir autant par ses douceurs et ses puissances selon la chanson. Daniel Murphy (Daniel) a des graves assez doux mais surprend par sa voix puissante dans les aigus à chaque fois. Quand ils chantent en duo, ce sont les meilleurs moments du spectacle. On croit vraiment à leur histoire.
Plusieurs scènes de «April Fools» restent en mémoire. La première scène de séduction est drôle et intense en même temps, exécutée tout en musique. Dans la chambre d’hôtel, on nous réserve plusieurs belles surprises, dont le dénouement est inattendu (que je ne divulgâcherai pas). Et j’ai encore en tête les images sensuelles et torrides de leurs ébats sur le piano à queue.
La musique et les paroles sont tout à fait appropriées pour cette comédie drôle mais sexy. De belles mélodies, comme la chanson thème «April Fools» au début et à la fin. Plusieurs chansons nous rappellent un peu le style d’un grand succès de Broadway pour sa modernité, «Hamilton». J’ai beaucoup apprécié la chanson «Warning Signs» avec une chorégraphie voluptueuse sur des chaises, un peu à la façon du tango dans «Chicago». On regrette un peu que certains extraits soient pré-enregistrés au lieu d’être joués par le choeur.
Le résultat est rafraîchissant et divertissant. C’est à voir autant pour les interprètes qui sont excellents que pour le visuel léché. Je recommande ce spectacle à tous les adultes ouverts à une nouvelle expérience en comédies musicales.
Les bons coups: original et moderne, musique, choeur grec, interprètes, mise en scène, visuel
Les moins bons coups: musique sur bande sonore parfois
Équipe de création
Auteur: Keren Peles
Adaptation: Akiva Romer-Segal
Traduction: Shelly Ben Shachar
Mise en scène: Moshe Kepten
Direction musicale: Nick Burgess
Chorégraphies: Sean Cheesman
Production musicale: Biran Rivlin et Adi Rotem
Décors: Brian Dudkiewicz
Costumes: Louise Bourret
Éclairages: Martin Sirois
Sonorisation: Sylvin Sévigny
Programmation d’App: FunToad
Distribution
Eva Foote (Eva), Daniel Murphy (Daniel), Julia Juhas (Confidence), Dominique LeBlanc (Doubt), Heather McGuigan (Morality), Jamie McRoberts (Libido), Ruthie Nkut (Poet), Zou Zou Robidoux (Music), Rosie Callaghan et Andrew Shaver.
Centre Segal (5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal)
Présenté en anglais du 1 au 22 mai 2022.
Billets en vente (67$/63$ âge d’or/30$ moins de 30 ans) au https://tickets.segalcentre.org ou 514-739-7944
Durée: environ 100 minutes sans intermission
Interdit aux moins de 18 ans.
Photos: Leslie Schachter
[ngg src= »galleries » ids= »21″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]