L’adaptation québécoise de la comédie musicale «Chicago» présentée par Juste Pour Rire est un immense succès. On n’a rien à envier à Broadway. Que ce soit les chanteurs, les danseurs, l’orchestre, ils sont tous excellents et brillent de tous leurs feux. Les chansons de Kander et Ebb résonnent comme une tonne de briques, et l’adaptation québécoise est toute aussi drôle que l’original. «Chicago» est LE show à voir cet été.
À Chicago dans les années 1920, une chanteuse de cabaret (Roxie) tue son amant et se retrouve dans une prison dirigée par Mama Morton qui y fait la loi. Roxy rencontre une autre meurtrière (Velma) qui rivalise pour attirer l’attention de l’avocat véreux (Flynn) et transforme son procès en un gros cirque.

«C’est ça le jazz» donne le ton au spectacle dès le début, avec Velma et les danseurs dans des mouvements fluides jazz créés par le grand chorégraphe Bob Fosse. L’original de Broadway est recréée par nos artistes québécois à la perfection, avec de belles adaptations pour le public d’ici.
Véronic Dicaire est sublime dans la peau de Roxie. Impossible de reconnaître Véronic. Elle chante tout en nuance «Mon petit mari», comme si raconter son histoire en chanson était naturel. Elle impressionne sur le succès «Roxie» avec une forte énergie dans la voix. En plus d’être douée vocalement, elle danse avec ses beaux danseurs tout aussi bien qu’eux.
Terra Ciccotosto MacLeod est éblouissante dans le rôle de Velma. Voluptueuse, puissante et charismatique, elle a été chaudement applaudie, surtout dans «J’peux pas faire ça toute seule» alors qu’elle termine sa danse avec un grand écart et une roue. Pas surprenant qu’elle ait tenu ce rôle à Broadway, en tournée, et aussi à Montréal il y a 20 ans avec Véronic Dicaire.
Ces deux artistes ensembles (Véronic et Terra) sont en symbiose et en parfaite harmonie, autant physique que vocale. Chacune d’elles est un phénomène de voix et de danse en même temps: impressionnant de les voir faire le grand écart (split) tout en chantant. En plein milieu du numéro final, le tonnerre d’applaudissements a arrêté le spectacle (show-stopper), puis tout le monde s’est levé spontanément debout pour les ovationner. Quel beau moment! Surtout qu’il restait encore quelques minutes à chanter.
Michaël Girard dans le rôle de l’avocat (Flynn) est là pour en mettre plein la vue avec sa voix de crooner et des numéros comme «Moi qui ne pense qu’à l’amour», où les plumes font une danse originale. Il brille encore plus dans un superbe numéro humoristique du pantin dans «On s’est jeté sur le gun» avec une finale qui met en valeur sa belle voix.
On connaît tous Mélissa Bédard pour sa grande voix grave avec beaucoup de caractères et de beaux vibratos. Elle insuffle toute cette énergie dans le rôle de Mama Morton. Elle nous fait rire à souhait dans «Vous êtes bonnes pour Mama».
L’humoriste Neev joue le mari cocu Amos en toute simplicité. Sa chanson «Monsieur Cellophane» nous fait découvrir sa belle voix juste, avec une finale qui surprend. L’interprète de Mary Sunshine nous offre des moments plus classiques de soprano.
Le grand orchestre est aussi un acteur du spectacle, occupant plus de la moitié de l’espace scénique. Le chef d’orchestre David Terriault est remarquable: en plus de diriger avec brio ses 13 musiciens, il participe à l’histoire comme narrateur ou présentateur. Jeune trentaine, David a déjà une feuille de route impressionnante, et c’est clair qu’il a un plaisir fou dans «Chicago».

Les chorégraphies de Bob Fosse sont aussi un immense morceau du succès de «Chicago». La flexibilité et l’élégance des mouvements que ces danseurs nous montrent est incroyable et un régal pour les yeux. Ils nous impressionnent tous dans leurs culbutes et les grands écarts.
Je dois souligner la magnifique traduction et adaptation du texte et des chansons par Manuel Tadros. Il a su garder le mordant, le langage vif et l’humour ironique de l’original, tout en ajoutant une sauce vraiment québécoise. On se bidonne sur sa traduction très québécoise de la chanson «Classe». Suite à ce qui se passe dans l’actualité avec les États-Unis, il a abordé ce sujet sensible avec tact et un peu d’humour.
La mise en scène est réglée au quart de tour sur un rythme d’enfer. On a utilisé celle de Broadway qui a déjà fait ses preuves des milliers de fois. Chaque détail est précis.
Note parfaite aussi pour les éclairages et ses petits détails. Idem pour la sonorisation qui aide à comprendre chaque mot de ce truculent texte.
Le fan fini de comédies musicales que je suis a toujours des numéros favoris. Pour moi c’est le «Tango carcéral» qui met en valeur les interprètes secondaires où chacune brille et nous fait rire. J’ai aussi un faible pour le procès à la fin qui est un véritable cirque, toujours très drôle.
Avec plus de 50000 billets vendus, «Chicago» est déjà un gros succès. C’est aussi LE show à voir cet été. Même si c’est une oeuvre américaine, l’adaptation québécoise est de première classe. Vos yeux et vos oreilles seront émerveillés avec tous nos talents d’ici sur scène. Je recommande fortement de voir «Chicago».
Équipe de création
Production: Juste Pour Rire, Jérôme Tremblay
Livret: Fred Ebb, Bob Fosse
Musique: John Kander
Paroles: Fred Ebb
Traduction: Manuel Tadros
Mise en scène: Benoît Landry, Walter Bobbie
Direction musicale: David Terriault
Chorégraphies originales: Bob Fosse, Ann Reinking
Chorégraphies: Maud Saint-Germain
Décors: Productions Yves Nicol Inc.
Éclairages: Ken Billington
Costumes: Sylvain Genois, William Ivey Long
Distribution
Véronic Dicaire (Roxie), Terra Ciccotosto MacLeod (Velma), Michaël Girard (Flynn), Mélissa Bédard (Mama Morton), Neev (Amos), David Noël, Katee Julien, Marianne Orlowski, Félix Lahaye, Alex Beaulieu, Astrid Dangeard, Chantal Dauphinais, Tommy Durand, José Flores.
Musiciens
David Terriault, Chris Barillaro, Guillaume St-Laurent, Benjamin Deschamps, Richard Beaudet, Annie Dominique, David Carbonneau, Maxime St-Pierre, Matthieu Van Vliet, Karine Gordon, Christopher Smith, Peter Colantonio, Simon Legault, Pascale Croft.
Théâtre St-Denis 1 (Espace St-Denis, 1594 St-Denis, Montréal)
Présenté en français du 21 juin au 27 juillet 2025 à 20h (matinées à 15h les samedis et dimanches).
Billets en vente (50$-148$) au https://chicagolacomediemusicale.com/#billets
À Québec du 9 au 31 août 2025.
À Gatineau du 10 au 21 septembre 2025.
Durée: 2h30 avec entracte
Photos: Sébastien Jetté































































