Gagnante de 6 Tony à Broadway (meilleure comédie musicale/meilleure musique/meilleure chorégraphie), la comédie musicale «Kinky Boots» est présentée ce weekend seulement par NUVO, une jeune compagnie de Montréal qui en est à sa quatrième production. Pour avoir vu quelques fois «Kinky Boots», c’est un spectacle haut en couleur, très divertissant, mais aussi plein d’émotions. Avec un livret du grand Harvey Fierstein (Newsies, La Cage aux Folles) et des chansons écrites par la brillante Cyndi Lauper, c’est un « feel-good show » assuré.
L’histoire, basée sur un fait réel, tourne autour de Charlie Price qui hérite de l’usine de chaussures de son père qui est presque en faillite. Charlie forme un partenariat improbable avec une artiste de cabaret, la Drag Queen Lola, pour produire une ligne de bottes à talons hauts pour Drag qui pourrait permettre de sauver l’entreprise. Charlie et Lola découvrent qu’ils ne sont pas si différents après tout.
NUVO a été fondé pour présenter des comédies musicales à bas prix mais avec des résultats aussi proches que possibles des professionnels. Dirigé par des talents d’ici (Mathieu B. Lafrenière, Valentin Millet, Nick Saanto) qui ont la formation et l’expérience, NUVO nous fait découvrir de nouveaux artistes tout en nous divertissant.
Pour en connaître plus sur cette production, je me suis entretenu avec l’interprète de Charlie, Michael Ramdin. Voici ses propos:
Quelles sont tes impressions sur «Kinky Boots»?
Michael: Je l’ai vu à Broadway il y a 10 ans et j’ai été fasciné par l’histoire, la musique très entraînante et les chorégraphies qui sortaient de l’ordinaire. C’est deux mondes très distincts qui se rencontrent.
Charlie qui vient d’une petite ville se retrouvera dans la loge d’une Drag Queen à Londres. Il va l’aider à réparer sa botte et ça lui donne l’idée de produire des bottes pour hommes qui s’habillent en femmes pour sauver l’usine. C’est donc la rencontre des deux mondes séparés, la petite ville et le monde flamboyant de Londres. Ça va clasher, mais ils vont travailler ensemble. Il y a de l’entraide et de l’acceptation de chacun.
Parle-moi de ton personnage de Charlie.
Michael: Il y a quelque chose de Charlie en moi. Par exemple, il y a quelques similitudes dans la relation qu’il a avec son père. Aussi la peur de l’échec, mais ça change quand il a le choc du décès de son père et se demande quoi faire avec cette usine. Je peux me rattacher à ça. Ce côté de tout contrôler aussi, ce qui le rend très passionné.
Parle-moi de quelques autres interprètes principaux.
Michael: Lola est interprétée par quelqu’un du milieu de la Drag, Isayah Guillaume. C’est un artiste qui fait déjà beaucoup de scènes, il a une belle présence scénique. La petite amie de Charlie (Nicola) est jouée par Chloé Lagacé, qui a une formation en théâtre musical et elle fait aussi des mises en scène. Il y a Lexie Routhier (Lauren) qui a étudié à Toronto à Randolph en théâtre musical et aide aussi à la mise en scène de notre production. Il y en a plusieurs autres et tous sont excellents. On a même un des danseurs (Sebastián Bravo Arce) qui travaille pour les Grands Ballets Canadiens et qui est notre capitaine de danse.
La chorégraphie de «Kinky Boots» est connue pour celle sur tapis roulant. Est-ce que vous avez recréé cette scène?
Michael: Oui on l’a, on a dû utiliser des « threadmills » (tapis roulants d’exercice) et fabriquer à la main un genre de chaîne de montage. On la fait aussi proche que possible de celle de Broadway.
Quelle est la scène qui est ton défi et ta scène préférée?
Michael: Dans l’acte 2, Charlie commence à se rendre compte que les choses ne fonctionnent pas comme il le souhaite. Le défi c’est d’y aller par paliers d’émotions et de ne pas aller dans la colère ou le stress. Au fur et à mesure que les choses dégringolent, il faut que je juge mon degré d’émotions dans la scène pour nuancer et ne pas être au maximum dès le début. C’est aussi ma partie préférée parce que ça donne tellement de nuances à Charlie, et qu’il peut se prouver à lui-même et à son père, et donner un sens à sa vie. Au final ça donne la chanson «The Soul of a Man». J’aime bien aussi le monologue à Lola à la fin.
Est-ce que le reste de l’équipe a aussi une scène préférée?
Michael: Oui, c’est la finale absolument. «Raise You Up/Just Be» c’est une chanson de joie pour tout le monde. Les deux côtés font la fête.
«Kinky Boots» c’est quel genre de musique?
Michael: Assez variée, mais un peu les années 80 par l’orchestration. Du côté des Drag Queen et Lola ce sont des chansons très discos qui revendiquent et donne de la puissance. Pour Charlie c’est du pop-rock, parfois du mélo. Je dirais qu’il y a quelques chansons inspirées du style de Whitney Houston pour les chansons de Lola, comme la chanson «Hold Me in Your Heart». C’est un amalgame de tout ça.
Pourquoi aller voir «Kinky Boots»?
Michael: Ce show n’a jamais été fait à Montréal (à part la tournée de Broadway en 2019). On a failli en 2020 quand Juste Pour Rire le préparait, mais la Covid est arrivée. Y’a pas d’histoire comme «Kinky Boots», avec de bons numéros de danse comme ça. Il faut voir comment deux groupes différents peuvent cohabiter et travailler ensemble. Surtout en plein mois de la Pride. Et la musique de Cindy Lauper, wow! Surtout que la production de NUVO a mis le paquet sur les costumes et de superbes bottes, des décors et des chorégraphies magnifiques. Il faut voir ce show.
Pour avoir vu quelques productions de ce spectacle, je confirme que c’est une comédie musicale à ne pas manquer. La musique de Cindy Lauper est bonne au point où vous aurez de la misère à ne pas danser sur votre chaise, surtout qu’il y a un grand orchestre. C’est rempli de glamour et de paillettes jusqu’au bout des talons! Avec une histoire qui offre de l’espoir. Les informations pour les billets ci-dessous, bon show!
Équipe de création
Livret: Harvey Fierstein
Musique/Paroles: Cyndi Lauper
Production: NUVO par Mathieu B. Lafrenière, Valentin Millet, Nick Saanto
Mise en scène: Nick Saanto
Direction musicale: Nick Saanto
Chorégraphie : Valentin Millet
Direction d’orchestre : Monica Han
Costumes: Aliya Matchett
Accessoires: Angélique Jastremski
Décors: Erika Fabris
Éclairages: Kitiya Phouthonesy
Sonorisation: Carlos Reategui Gentille
Distribution
Michael Ramdin (Charlie Price), Isayah Guillaume (Lola/Simons), Chloé Lagacé (Nicola), Lexie Routhier (Lauren), Justin Thomas (Don), Melany Juárez (Pat), Hanna Matahri (Trish), Jeremy Aubin (George), Peter Moses (Mr. Price), Vincent Boutin (Harry), Alexandre Moncada (Young Charlie), Jayden Oliver Morival (Young Lola), Shania Coates, Valentin Millet, Nikko Riady, Emeline Lewis, Sebastián Bravo Arce, Mariam Wehbe, Ethan Fortier, Lucia Carpineta, Tamika Beaudreault, Dorota Kaganiec.
Musiciens
Monica Han, Meiling Fong, Violette Kay, Meixian Fong, Gemma Violette Gillies, Andrew Martins, Erynne McPhee, Eleanor Hébert, Melanie Lanthier, Matt Cavaliere, Loïc Blais, Mathieu Chamberland, Diego Cruz Triana.
Quai 5160, Maison de la culture de Verdun ( 5160 Boul LaSalle, Montréal)
Présenté en anglais du 16 au 18 août 2024.
Billets en vente (50$) au https://lepointdevente.com/billets/kinkyboots
Durée: 2h30 avec entracte
Photos: Nikko Ryadi, Corey Di Lallo