Après avoir assisté à la Première de la tournée de «Kinky Boots» hier soir au Théâtre St-Denis, je peux vous recommander d’acheter vos billets pour le dernier soir ce samedi 27 avril pour voir ce grand succès de Broadway. Gagnant de multiples prix, dont un Grammy et 6 Tony Awards en 2013 (meilleure comédie musicale, meilleure musique et chorégraphie), la version de Broadway en tournée est acclamée partout où elle passe. Inspirés de faits vécus et d’un film en 2005, les auteurs bien connus Harvey Fierstein (livret) et Cyndi Lauper (musique) ont créé une oeuvre colorée divertissante mais aussi touchante qui a conquis la critique de Broadway. Si vous aimez les bonnes histoires ponctuées de chansons accrochantes et de chorégraphies qui en mettent plein la vue, ce spectacle est à ne pas manquer.
«Kinky Boots» raconte l’histoire de Charlie Price, un jeune homme qui renonce à son rêve de vivre à Londres afin de sauver l’entreprise familiale de fabrication de souliers. Inspiré de façon inattendue par Lola, une flamboyante drag-queen ayant besoin de talons aiguilles robustes, Charlie engage Lola pour se lancer dans la fabrication de chaussures spécialisées pour la séduction. Charlie et ses ouvriers sont bouleversés dans leurs traditions, mais ils découvrent un monde qui les aidera à sauver l’usine. Ils réalisent tous qu’ils ont plus en commun qu’ils n’auraient jamais pu l’imaginer et que lorsqu’on change d’idée à propos de quelqu’un, c’est le monde entier qu’on peut changer.
Acclamé par la critique de New York, ce spectacle est en tournée nord-américaine depuis son succès sur Broadway. Nous avons la chance d’avoir une Lola flamboyante jouée par Kenneth Mosley, qui est la star du spectacle, tant par sa puissance vocale dans ses chansons que par sa présence et son jeu. Elle brille dans tous ses numéros, particulièrement dans «The Sex is in the Heel» avec ses amies drag-queens. Elle sait aussi être très touchante quand elle parle de son père dans «Not My Father’s Son» et «Hold Me in Your Heart». L’autre rôle principal (Charlie) joué par Connor Allston a pris un certain temps au début à imposer son personnage, mais il s’est repris et nous a convaincu après les premières scènes avec Lola. Son solo «Soul of a Man» est émouvant. On remarque aussi Karis Gallant dans le rôle de Lauren par son jeu, surtout lors de sa chanson «The History of Wrong Guys». James Fairchild (Don) nous donne aussi de bons moments, surtout lors de son duel de boxe avec Lola.
Parmi les points forts, on remarque la scénographie et les décors qui sont de haut calibre. Le texte est aussi dense en émotions tout en étant divertissant avec sa touche d’humour toujours présente. Les chorégraphies sont excellentes, certaines plutôt originales, comme celle avec des tapis roulants à la fin du premier acte. Après 2h30 (avec entracte) de spectacle, le numéro final réussit à nous en mettre plein la vue pour le grand bonheur des spectateurs. «Kinky Boots» est une comédie musicale à voir pour toutes ces raisons.
Les bons coups: chorégraphies, livret, musique, scénographie, mise en scène
Les moins bon coups: début lent
Équipe de création
Tournée par True North Touring
Productions Rubin Fogel et Quatro Entertainment
Livret: Harvey Fierstein
Chansons: Cyndi Lauper
Mise en scène/Chorégraphies: Jerry Mitchell
Scénographie: David Rockwell
Costumes: Gregg BarnesÀ
Éclairages: Kenneth Posner
Distribution
Connor Allston (Charlie), Kenneth Mosley (Lola), Karis Gallant (Lauren), James Fairchild (Don), Ashley North (Nicola), James May (George), Jordan Archibald, Derek Brazeau, Geoff Davin, Lynda Defuria, Stephen Foster Harris, Ryan Michael James, Chris Kane, Kirby Lunn, Andrew Malone, Julian Malone, Rebecca Mason-Wygal, Mitchell Matyas, Shaun Nerney, Andrew Norlen, Jacob Paulson, Andrew Poston, Kelsee Sweigard, Jenny Liz Taylor, Kim Truncale, Ernest Terrelle Williams.
Présenté en anglais au Théâtre St-Denis (1594 St-Denis, Montréal) du 26 au 27 avril 2019.
Billets (59$ à 119$) disponibles sur theatrestdenis.com ou au 514-790-1111 ou 1-800-848-1594.
Photo: courtoisie de la production