Spectra Musique présente la version concert francophone de la comédie musicale «Le Fantôme de l’Opéra» à Montréal et Québec du 8 au 26 janvier 2020. Inspirée du célèbre roman de Gaston Leroux écrit en 1910, cette comédie musicale composée de chansons célèbres de Andrew Lloyd Webber a été vue par plus de 140 millions de spectateurs depuis 1986. Jeudi dernier, nous étions conviés au dévoilement des artistes du spectacle pour nous donner un avant goût de quelques chansons. La qualité du spectacle promet.
Accompagnés d’un orchestre de 40 musiciens sous la direction de Dany Wiseman, Anne-Marine Suire et Michael Girard dans les rôles de Christine et Raoul ont chanté «Souviens toi de moi». Les mots coulaient de façon si naturelle qu’on pouvait oublier la version anglaise de cette chanson, «Think of me». Le baryton bien connu Hugo Laporte a enchaîné avec aplomb la chanson du Fantôme «La musique de la nuit». Si le spectacle de janvier prochain ressemble à ces quelques extraits, il est certain que les spectateurs en auront pour leur argent.
Hugo Laporte n’a plus besoin de faire ses preuves avec tous les prix qu’il a gagné en chant classique, en plus de tenir un rôle prochainement dans l’opéra Salome à La Scala de Milan. Anne-Marine Suire avait été choisie à Paris pour le rôle de Christine, mais le feu au théâtre Mogador a empêché les représentations. Ce n’est que partie remise, puisqu’elle brillera dans ce rôle à Montréal.
Michael Girard s’est fait connaître en se rendant en semi-finale de la 5e édition de La Voix dernièrement. Son charme et sa voix chaude vont aider son personnage à conquérir Christine. On note plusieurs noms connus aussi dans les autres rôles: Éric Paulhus dont j’avais encensé l’interprétation dans «Cabaret» sera Firmin, Frédérike Bédard aura le plaisir de pousser les hauts cris de la Carlotta, tandis que Catherine Sénart qu’on voit souvent à la télé et qui a tenu le rôle principal dans «My Fair Lady» jouera Mme Giry. Ce sont en tout 20 chanteuses et chanteurs qui interpréteront les chansons du Fantôme de l’Opéra.
À la conférence de presse, je me suis entretenu avec le metteur en scène du spectacle, Étienne Cousineau, qu’on connaît bien par ses talents de chanteur et ses multiples mises en scène d’opérettes. Voici l’entrevue:
Qu’est-ce que tu nous prépares comme mise en scène, puisque c’est une version concert?
C’est avant tout d’aller dans l’interprétation et la compréhension du texte. Il y aura quand même des déplacements minimes et ils ont tous leurs costumes de scène. Il faut comprendre l’histoire et saisir rapidement les personnages avec la mise en scène. Mon défi est de gérer l’espace, dont la grande partie est occupée par l’orchestre. En plus des chanteurs dans cet espace, il faut gérer la scène où le lustre tombe, les effets spéciaux et les explosions. Bref, ce sera un beau défi.
Qu’est-ce qui t’attire dans le «Fantôme de l’Opéra»?
La musique avant tout, il n’y a pas un air que je n’aime pas dans cette oeuvre. L’histoire d’amour aussi parce qu’elle est plus grande que nature. Les personnages sont tous attachants, même le fantôme qui peut être toxique dans sa façon d’aimer. Chaque personnage a une faille par laquelle ils peuvent briller. C’est une oeuvre magistrale qui a une place dans mon coeur.
Parle nous de tes trois interprètes principaux.
On les a choisi en premier parce qu’ils ont le talent vocal. C’est une comédie musicale mais aussi presqu’un opéra. La musique est complexe mais ils ont tous le talent et le casting pour le faire. J’aurais pas pu rêver mieux pour mes trois principaux. Anne-Marine (Christine) et Hugo (Fantôme) se connaissait déjà, Michael commence avec eux et déjà la chimie opère entre les trois.
Quelle est ta scène favorite?
J’ai un grand faible pour la scène au cimetière, parce que c’est là que Christine prend son destin en main. Jusque là, elle a été victime et accessoire, mais c’est à ce moment qu’elle met son pied à terre. J’aime bien aussi la scène finale où on découvre l’humanité du fantôme qui l’aime mais sait juste pas comment l’aimer.
Quelle scène appréhendes-tu de mettre en scène?
Le duo quand le Fantôme descend Christine dans son repère, car tout le monde connaît cette scène et a des attentes. Et il ne faut pas que je fasse bouger trop Christine car elle a un contre-mi à chanter à la fin. Jusque là on était assez prêt de la réalité, mais c’est le moment où on entre dans une certaine magie. Je suis très excité de pouvoir mettre en scène cette partie.
Les représentations auront lieu au Théâtre St-Denis à Montréal du 8 au 12 janvier et du 23 au 26 janvier 2020, ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec du 17 au 19 janvier 2020.
Billets pour Montréal: Lien sur le Théâtre St-Denis
Billets pour Québec: Lien sur le Théâtre de Québec
Distribution
Anne-Marie Suire (Christine), Hugo Laporte (Fantôme), Michael Girard (Raoul), Catherine Sénart (Mme Giry), Éric Paulhus (Firmin), Étienne Isabel (André), Frédérike Bédard (Carlotta), Lucie St-Martin (Meg), Sylvain Paré (Miangi), Ariane Morneau, Benoît Godard, Émilie Josset, Frédérique Labelle, Guillaume Dubois, Jocelyne Cousineau, Marie-Claire Drolet, Marie-Pier Chamberland, Mathieu Abel, Patrice Côté, Pierre-Olivier Grondin.
Photos: Sabir El Kham