Samedi soir dernier, j’ai assisté à la grande Première de la nouvelle création québécoise «L’Étranger», un spectacle musical entièrement écrit par Joseph Stephen qui joue aussi le rôle-titre de l’Étranger. Les Américains ont leur comédie musicale country «Oklahoma», maintenant le Québec a «L’Étranger»! Cette nouvelle création n’est pas étoffé de numéros musicaux et d’une histoire complexe, mais elle est plutôt composée d’une série de chansons avec des mélodies accrochantes qui s’enchaînent pour raconter une histoire d’amour. Comme l’histoire se passe dans un saloon et que les prétendants sont des cowboys, le style country se marie bien aux chansons. Les spectateurs de la Première montréalaise se sont laissés entraîner par la qualité du spectacle, et une tournée au Québec aura sûrement un grand succès grâce à la popularité du country dans plusieurs régions de la belle province.
L’histoire raconte l’arrivée d’un étranger dans un village et son coup de foudre pour Jolène, la fille du banquier de la place. Clyde, qui courtisait Jolène en vain, se sent menacé par ce nouvel arrivant. Henriette la tenancière du saloon, qui est aussi la mère de Clyde, tente de convaincre le banquier que sont fils est un meilleur parti. Le shérif Duke essaie de garder le contrôle sur les esprits qui s’échauffent. Qui Jolène choisira-t-elle? L’Étranger restera-t-il? Les dernières minutes nous l’apprendront.
L’auteur Joseph Stephen a composé des mélodies bien structurées et intéressantes pour raconter l’histoire, sans aucun texte parlé. Le livret est le point faible du spectacle puisque l’histoire entière de 1h50 (avec intermission) se résume en quelques lignes, mais l’intrigue n’est qu’un prétexte car le public visé aime bien se faire charmer simplement par les chansons. Et de ce côté c’est réussi, le public a embarqué dans l’aventure des chansons mélodieuses aux rythmes country. D’ailleurs, plusieurs mélodies sont tellement bien faites que l’accompagnement country pourrait tout aussi bien être refait dans un style plus pop ou ballade. Le style de musique country choisi, avec ses forts accents de guitare, sera justement utile pour aller chercher un public qui ne connaît pas les comédies musicales, et c’est tant mieux de faire connaître ainsi cette création québécoise.
En plus de l’aspect création, la force du spectacle vient de la qualité des voix des interprètes principaux. À commencer par celui qui fait l’Étranger, Joseph Stephen, avec sa voix juste et puissante autant dans les graves que les aigus, toujours solide. Il se permet même des passages en falsetto (voix de tête masculine) dans les chansons «J’ai dû partir» et «Trop loin de vous». Anick Gagnon dans le rôle de Jolène chante d’une superbe voix naturelle, à l’aise dans tous les registres avec une belle voix de poitrine. Son vibrato naturel est plaisant et elle nous offre des chansons qui sont parmi les plus belles performances de la soirée, comme «Mon homme des bois» et un ver d’oreille entraînant dans la chanson «Jolène, Jolène» en deuxième partie. Mais c’est quand l’Étranger et Jolène chantent en duo dans «L’inconnu» qu’on apprécie le plus, car leurs deux voix se marient tellement bien ensemble qu’on aurait souhaité entendre plus d’harmonies vocales entre eux. Leur duo «À cheval au galop» nous amène quelques unes de ces harmonies et le public n’a pas pu s’empêcher de frapper dans les mains pour les accompagner.
Nicole Dumont a le physique de l’emploi en tenancière du saloon. Elle chante d’une voix de poitrine puissante et mature, avec beaucoup de caractère. On apprécie particulièrement sa chanson «Faut que je vous parle» avec le banquier et la salle réagit à son jeu dans «Henriette se raconte». Son fils Clyde, joué par Michel Turcotte, est le meilleur de la troupe côté jeu. Il est expressif et sait convaincre de son histoire en chantant. Il est notamment excellent dans sa chanson «Toujours seul». Son duo avec l’Étranger dans la chanson «Pour elle» est d’une belle intensité aussi.
Bob Goguen remplit bien son rôle de shérif avec sa voix virile et un peu rauque. Sa chanson «Vaudrait mieux que tu partes d’ici» lui va bien et les paroles de «Un bon verre» quand il est ivre font bien rire. Alain Dubé en banquier a quelques bouts de chansons, mais il ne se fait remarquer que dans «Faut que je vous parle».
En général, j’ai de la difficulté avec les spectacles qui n’ont pas d’orchestre, mais je dois avouer que ça ne m’a pas dérangé car les trames musicales sonnaient bien, ayant une bonne balance de son avec les chanteurs. Voici un spectacle qui aura un bon succès en région, grâce aux talents musicaux de compositeur et de chanteur de Joseph Stephen. En prime, une belle histoire d’amour chantée par de belles voix du monde du country. Surveillez le site Web pour les prochaines dates du spectacle, des représentations sont déjà prévues à l’automne à Trois-Rivières et plus tard à Rivière-du-Loup.
Les bons coups: création originale, belle mélodie, belles voix, country
Les moins bons coups: livret simple, jeu inégal
Équipe de création
Production: Joseph Stephen
Paroles, musique et livret: Joseph Stephen
Mise en scène et direction artistique: Richard Massicotte
Costumes et décors: Joseph Stephen
Éclairages: Sylvain Letendre
Sonorisation: Steeve Lemay
Trames musicales et arrangements: André Lavergne et Louis Thibault
Distribution
Joseph Stephen (L’Étranger), Anick Gagnon (Jolène), Michel Turcotte (Clyde), Nicole Dumont (Henriette la tenancière), Alain Dubé (Banquier), Bob Goguen (Sherif Duke).
Site Web: www.josephstephen.net/musicalletranger
Présenté en français en tournée au Québec, prochainement à la salle Anaïs-Allard-Rousseau (Trois-Rivières) le 25 octobre 2019 à 20h, et à Rivière-du-Loup (date à venir).
Billet en vente (33$) au https://www.cultur3r.com/evenements/letranger-musical-country-letranger-musical-country/ ou au 1-866-416-9797.
Album en vente au coût de 20$ le soir du spectacle.
Photos: Jocelyn Gagné