Basé sur un fait vécu en 1892, «Lizzie The Musical» montre l’esprit tourmenté de Lizzie Borden qui a tué son père et sa belle-mère, sur une partition de chansons punk-rock. J’ai assisté à la première de cette production présentée jusqu’au 13 mai, interprétée par quatre femmes de grands talents, accompagnées d’un orchestre presque entièrement féminin. L’intensité et la force de leur colère a dominé la scène tout au long du spectacle.
L’histoire nous plonge dans l’esprit mystérieux de Lizzie Borden, des abus sexuels, de l’oppression écrasante et un peu de folie. À ses côtés se trouvent sa sœur aînée Emma, sa voisine Alice et la femme de chambre Bridget. Lizzie en vient à tuer sa belle-mère de 40 coups de hache et son père, de 41 coups. Le procès est un enchaînement de témoignages confus qui aboutit sur une fin inattendue.
La mise en scène dépouillée, avec peu de décors ou d’artifices, repose sur l’interprétation des quatre comédiennes. Erin Carter dans le rôle principal de Lizzie est tout simplement magnifique. Intense dans son jeu, toujours juste, d’une voix puissante mais agréable, elle fait briller Lizzie et nous fait entrer dans sa folie. Elle sait aussi être douce et touchante dans «This is not love».
La femme de chambre jouée par Skyler Clark est un coup de coeur. D’une belle voix énergique qui a beaucoup de caractère, elle donne plusieurs bons moments avec Lizzie comme dans «Why Are All These Heads Off» tout en intensité ou avec un certain humour noir dans «Shattercane and Velvetgrass».
La voisine Alice, Courtney Crawford, se démarque par la douceur de sa voix et de ses aigus comme dans la chanson «If you knew».
Noelle Hannibal dans Emma offre une belle présence scénique. Sa voix puissante dans «Sweet Little Sister» légitimise son rôle de la grande sœur aimante. Elle offre une performance incroyable dans «What the fuck now» en se donnant pleinement.
La chanson thème «The House of Borden» est un ver d’oreille entraînant, autant en intro qu’en reprise plus tard. La scène des meurtres «Somebody will do something» plaira certainement aux amateurs de punk rock. Mes préférences vont toutefois à la deuxième partie du spectacle, surtout avec les chansons du procès.
On a droit à de belles harmonies lors des duos, même quand les chanteuses sont hors-scène. L’orchestre livre un accompagnement bien appuyé avec toute l’énergie nécessaire. Par contre, il y a un bémol sur la balance de son lors de la Première qui enterrait parfois les paroles des chanteuses.
Dans une mise en scène intelligente dépouillée mais axée sur l’intensité du sujet, «Lizzie The Musical» est un grand drame musical intense qui plaira pour son originalité et son énergie. Il faut aimer la musique rock à tendance punk et le spectacle s’adresse donc à un public particulier. Si vous êtes adepte de ce genre vous allez adorer!
Les bons coups: bonnes voix, mise en scène, énergie et intensité des chansons
Les moins bons coups: balance de sons
Équipe de création
Livret: Tim Maner
Musique et paroles: Steven Cheslik-deMeyer, Alan Stevens Hewitt, Tim Maner
Production: In The Wings Promotions
Mise en scène: Nadia Verrucci
Direction musicale: Ian Baird
Éclairages: Alexander Smith
Sonorisation: Julian Smith
Costumes: Adrienne Ganteberg
Distribution
Erin Carter (Lizzie), Courtney Crawford (Alice), Skyler Clark (Bridget), Noelle Hannibal (Emma).
Musiciens
Ian Baird, Emilie Coutu, Mélissa Doucet, Christina Beaudry-Cárdenas.
Théâtre de la Comédie de Montréal (1113 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal).
Présenté en anglais du 6 au 13 mai 2023 à 20h (aussi matinée à 14h le 13).
Billets en vente (36.50$/30.50$ étudiant/âge d’or/membre) au https://lepointdevente.com/billets/lizziethemusical2023
À cause du sujet et du langage, les jeunes de moins de 12 ans ne sont pas admis.
Durée: 1h50 avec entracte de 20 minutes
Photos: Romantic Photographic
Site Web: https://www.inthewingspromotions.com